Si vous n'avez jamais utilisé de forum, des tutoriaux vidéos expliquent comment cela fonctionne. Cliquez sur cette phrase pour les voir !

Système d'exploitation et fond de tarte

Pour parler des sujets qui nous tiennent à cœur

Système d'exploitation et fond de tarte

Message par gepeto » 12 Décembre 2015, 12:10

Salut tous
SNALIS pour ne pas la nommer est partie sur une remise à plat de la distribution GNU/Linux installée par défaut sur les machines données aux adhérents.
En constatant le décalage du suivi des paquets sur ubuntu/xubuntu, l'inadaptation des outils tel que remastersys pour un travail collectif, et nos ressources techniques, nous avons décidé de changer de pâte à tarte. Finit XUB ...
Nous avons en interne aujourd'hui une bonne connaissance de Fedora/Centos et des outils de construction/déploiements de distribution basées sur Fedora et codons actuellement Fedalis, une Fedora (22 vers 23) revue et corrigée pour nos besoins. Plusieurs possibilité de bureau,( xfce ne fait plus l'unanimité , face aux styles Android/tablettes) plusieurs profiles , installation de nouveaux profile grace à un simple paquet et une optimisation qui décoiffe ( emprunte mémoire à la base deja en dessous de 250Mo ..) et un git pour la gestion de nos paquets.
Si cela vous intéresse un peu : le git https://gitlab.com/crazyusb/Fedora-snalis
Cette base nous servira de fond de tarte à une fedora orientée fablab avec PlateformeC puis quelques autres plus multi-média pour les EPN, école d'art etc.. évidement elle seront porté sur les machines ARM (conso 3W et futur de nos machines) pensons à la PiZero...
En parallèle nous développons aussi Netserver , une Centos à jour pour notre autonomie, serveur web,messagerie,partage de ressource, sécurisé et tout, qui doit aussi tourner sur ARM. Ses services garantirons aussi l’anonymat par un filtrage actif des requêtes qui nous traces et l'usage de réseau comme Tor .. entre autre.
Il y a aussi une idée de faciliter le déploiement globale de toutes les plateformes par l'embarquement de services BOOT/PX et ptit clonezilla de derrière les fagots.
Le tout est pensé sur ce qu'on appel 'les systèmes affranchis'.
Bref cela ne remet pas en cause le travail de chacun, Emmabuntu , ALIS44, NAGA etc... mais présage de possibilité de changements ou juste d'amélioration ;)
Librement
jeff
gepeto
 
Message(s) : 2
Inscription : 27 Avril 2015, 20:20

Re: Système d'exploitation et fond de tarte

Message par ideefixe » 26 Décembre 2015, 13:42

bonjour Jeff, Léa-Linux publie une documentation pour l'installation de Fedora 23. :)
ideefixe
 
Message(s) : 11
Inscription : 26 Décembre 2015, 11:18


Retour vers Discussions entre reconditionneurs informatiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité