Remplacer Windows XP dans les écoles par Xubuntu

Demander les logiciels spécifiques à votre usage (géométrie, astronomie...)
ideefixe

Remplacer Windows XP dans les écoles par Xubuntu

Message par ideefixe » 18 juin 2016, 09:15

Bonjour, :)
depuis avril 2014, Bruno DAVID et l'association CATIE34, remplacent Windows XP sur les ordinateurs des écoles rurales de l'Hérault, avec Xubuntu personnalisée pour un usage scolaire.

Voici l'historique de XubEcol.

Bonjour à tous,

je dois avouer que XubEcol est avant tout une réponse à une problématique locale due à l'état du parc existant et à l'évolution de mon poste au sein d'une circonscription éducation nationale premier degré essentiellement rurale. L'abandon de Windows XP, LE système présent sur la quasi intégralité des machines, a causé un découragement dans la population enseignante, pourtant des gens de bonne volonté qui font le maximum mais peuvent se sentir démunis face aux imprévus liés à l'outil informatique.

J'ai donc eu à répondre à la plus forte demande technique au moment où le temps dont je disposais se réduisait à zéro. J'ai testé Xubuntu dans une école, les enseignants et les élèves ont été conquis ! Par chance, les 20 postes "fond de classe" étaient identiques, j'ai pu clôner. Et l'image disque m'a été utile ensuite pour une maintenance rapide. Le directeur est même capable de restaurer un poste tout seul. Xubuntu m'est apparu comme une alternative sérieuse.

Parallèlement, je fais du bénévolat pour une association qui recycle des ordinateurs et les redistribue aux écoles de l'Hérault (34). Sur certains portables un peu âgés, le même problème s'est rapidement posé avec XP. J'ai procédé de même.

Ensuite nous avons personnalisé, essayé d'améliorer (selon notre point de vue - tout est subjectif). Puis j'ai ensuite créé le site de XubEcol pour servir d'aide mémoire et donner un coup de main aux collègues qui souhaitaient eux aussi équiper leurs écoles de cette façon et personnaliser. Nous avons rapidement disposé d'une collection d'images disques, une par type de machine (Sept minutes pour restaurer un ThinkPad).

Puis s'est imposé l'image ISO, moins rapide à installer, mais universelle et indispensable dans le cas d'une nouvelle machine.

Voilà pour l'historique, un dispositif économe pour moi : une ISO bien sûr, mais surtout des images disques pour les machines que je suis censé ne plus gérer.

Ces deux dernières années, j'ai "distribué" plus de 100 machines XubEcol pour le compte de l'association : postes fond de classe, classes mobiles, postes isolés, postes pour la direction d'école, pour les enseignants…
J'ai passé quelques week-ends à remplacer XP par XubEcol sur un peu plus de 60 netbooks Acer ou Toshiba des Ecoles Numériques Rurales (il en reste à faire).
J'ai "monté" 5 classes mobiles pour prêter aux écoles de ma circo (et autant pour d'autres circos) : 6 à 8 ordis portables, un ordi maître / serveur de documents avec Samba, une borne wifi et une caisse roulante pour stocker le tout.
Le retour me semble satisfaisant. La demande est continue, y compris pour les directeurs qui souhaitent "avoir la paix" (plus de 10%).

Tout cela nous permet (nous, car beaucoup de mes collègues du 34 sont aussi de la partie) de pouvoir enfin véritablement accompagner nos classes dans leurs projets TICE.
Le volet matériel n'est certes pas suffisant pour ça, mais il était nécessaire !

XubEcol est notre façon à nous de donner une seconde vie au matériel existant, sans trop nous prendre la tête. Mais je suis conscient qu'il y a plein d'autres possibilités à explorer et que chacune dispose de ses avantages.

Bruno

Répondre