Si vous n'avez jamais utilisé de forum, des tutoriaux vidéos expliquent comment cela fonctionne. Cliquez sur cette phrase pour les voir !

Que faire des pièces inutilisables ?

Posez vos questions sur la reproduction de la structure ici !
Règles du forum
Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Que faire des pièces inutilisables ?

Message par ki3v » 23 Août 2016, 17:04

Bonjour,

J'ai en projet de lancer un atelier de reconditionnement de matériel informatique en m'appuyant sur une association qui existe déjà depuis une trentaine d'année et je me demandais de quel façon traitez vous les pièces dont on ne peut rien faire ?

En sachant que lorsque des particuliers font des dons il arrive que certaines machines soit HS, on récupère donc dessus ce qui peut être réutilisable mais que faire du reste ?

Enfin je me demandais si vous aviez des "astuces" pour récolter des dons ? Mis à part celle du site aef.cci.fr.

Merci de vos réponses !

A bientôt !
ki3v

Message(s) : 4

Re: Que faire des pièces inutilisables ?

Message par naga » 24 Août 2016, 08:55

Bonjour,

Pour les pièces HS, il y a plusieurs solutions :
    Pour les déchets ultime, contacter un éco-organisme (eco-systèmes ou autres selon la région) et demander le statut "d'apport volontaire" en tant que reconditionneur, comme ça il n'y a rien à payer (Les déchetteries n'acceptent normalement pas les DEEE des assos)
    Pour les matériels en rab ou obsolètes, voire HS il y a parfois des valoristes, autres associations, hackerspace, fablab... qui peuvent être intéressés
    La valorisation artistique est une autre solution, mais il faut bien informer qu'il s'agit de DEEE, faire attention à la toxicologie et à ne pas faire de soudure telle que la matière soit irrécupérable après
Sinon pour la com, les classiques marchent toujours (avoir un site internet, distribution de flyers chez des acteurs ciblés, faire un maximum d'articles de journaux, radio...)
naga
Administrateur

Message(s) : 232

Message par ki3v » 24 Août 2016, 13:40

Merci beaucoup pour ses précisions, nous sommes passé dans le journal de la région la semaine dernière et sur une Radio ce matin donc plus qu'à attendre !

D'accord, je prend bonne note de vos conseils pour les déchets ultime !

Si d'autres ont des suggestions ou compléments à apporter à la réponse je suis preneur.

Autre point je pensai partir sur la distribution Xubuntu puis on m'a parlé de HandyLinux qui est une distrib' très intuitive pour le coup et plus légère si je ne me trompe pas, qu'utilisez vous de votre côté ?

Encore merci
ki3v

Message par naga » 24 Août 2016, 16:41

De notre coté on utilise une Xubuntu personnalisée en 64 LTS sur 14.04, on teste la 16.04 actuellement et remonte les bugs. Les modifications apportées sont listées ici : http://www.naga44.org/Reconditionnement avec un lien de téléchargement sur la même page.

Elle consomme peu de ram à elle seule 400Mo, mais on privilégie des ordinateurs avec dual core avec 2 Go de ram pour avoir un usage fluide (et pour pas que les personnes se disent, pfff, ça rame Linux...) Pour les vielles machines, on utilise du Mint Mate en 32.

En dehors du système, des logiciels connus (Libre Office, Vlc, Firefox...) consomment pas mal de ram. Ils sont déjà dans les usages, d'où une préférence pour les "bonnes machines", il y en a tellement qui partent à la poubelle !
naga
Administrateur

Message(s) : 232

Message par ki3v » 24 Août 2016, 17:57

Ah super, je vais tester ca alors ;) !

Merci pour toutes ces infos très utiles en tout cas !
ki3v

Message par ideefixe » 27 Août 2016, 09:11

Bonjour, Numopen utilise Linux Mint Mate. :)
ideefixe

Message(s) : 27

Message par ki3v » 27 Août 2016, 12:17

Merci ideefixe, j'en prend note :)
ki3v

Retour vers Vos questions sur la reproduction de la structure