Asso-linux
Plate-forme partagée d’entraide Linux
vous etes ici : Accueil » Tutoriaux » Internet » Optimisation de sites web

Optimisation de sites web

D 1er janvier 2017     H 17:13     A naga    


Optimisation de sites en fonction des outils utilisés.

Optimisation

L’optimisation est l’étape qui suit le développement d’un site et permet d’utiliser moins de ressources.

Les avantages sont multiples :

  • Affichage plus rapide, gain de 70 à 90 %,
  • Meilleur référencement,
  • Diminution de consommation énergétique des serveurs.

Supports textuels

Attention : Ce tuto est une ébauche. Contactez-nous si vous souhaitez participer à sa rédaction.

version modifiable
version pdf

Oublis

Ne sont pas mentionnés les E Tags :
http://oseox.fr/performance/etag.html

En savoir plus

La consommation énergétique des infrastructures nécessaires à Internet (centre de données, matériel réseaux, etc.) était estimée à 0,8 % de la consommation mondiale en 2005. En 2012, elle excédait déjà 2 %, autant que l’aérien civil ! C’est l’équivalent de la production de 40 centrales nucléaire... Selon le rapport Clicking Clean [1] publié le 10 janvier 2017 par Greenpeace, le secteur informatique représente aujourd’hui environ 7 % de la consommation mondiale d’électricité.
Pour les pays industrialisés, les plus connectés, une bonne partie de leur énergie est utilisée pour Internet : au Royaume-Uni c’est 16% de la consommation globale du pays, indique une étude la prestigieuse Royal Society britannique qui a notamment organisé un symposium scientifique mi-mai 2015 sur la question du « capacity crunch » (la crise de capacité) d’Internet.

Andrew Ellis, de l’Université Aston de Birmingham, expliquait dans le Daily Mail : "la demande rattrape l’offre. On s’en est très bien sortis pendant des années, mais on arrive au point où on ne peut pas continuer pour toujours".

A ce rythme, Gerhard Fettweis de l’Université de Dresde estimait en 2008 que la consommation énergétique liée au web atteindrait, en 2030, l’équivalent de la consommation énergétique mondiale de 2008, tous secteurs confondus ! Autant dire que la consommation du réseau des réseaux va poser de sérieux défis pour les ingénieurs. C’est pourquoi Andrew Ellis, tirait la sonnette d’alarme : "Nous allons arriver à court d’énergie dans une quinzaine d’années."

Source : notre-planete.info, https://www.notre-planete.info/actualites/4328-consommation-energie-web-saturation