Présentation

Avant de poster vos premiers messages, n'hésitez pas à vous présenter ici et à consulter les règles du forum
Règles du forum
Merci de ne pas créer de sujet dans cette section, mais d'utiliser ceux existants.

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique".
Liberté GNU/Linux

Re: Présentation

Message par Liberté GNU/Linux » 09 mars 2016, 16:16

Je ne vois pas le rapport entre un DVD et Gmail. Ta lecture du DVD n'a aucune conséquence sur la vie privée de tes correspondants.
Mais bon laissons tomber.
Liberté GNU/Linux: une autre informatique est possible pour tous, respectueuse des utilisateurs et de la liberté.

naga
Administrateur

Message par naga » 09 mars 2016, 18:04

Le rapport était plus le retour de charriage sur le "jusqu'au boutisme".

C'est vrai que les convictions nous amène à des choix (Personellement, je suis végétarien, je n'ai ni voiture, ni frigo, j'utilise Linux, pense à minima l’éthique de mes achats...), mais j'évite à chaque fois le prosélytisme.

Pour des raisons d'usages, il m'arrive aussi d'utiliser Gmail ou Googlemaps, d'aller dans des supermarchés...

Bien que la surveillance par la NSA ne soit pas ma tasse de thé, je n'ai pas d'éléments que je tienne à garder secret et ne pense pas que la NSA soit après moi, même si la surveillance reste scandaleuse par ailleurs. Cela pose aussi la question "internet et vie privée" en général...

Et il y a tellement de choses scandaleuses... Je suis plus touché par l'esclavage de personnes nous fournissant des biens de consommations que par Google, si je devais faire une liste des priorités. À moins de vivre dans une autonomie au maximum, je ne trouve pas évident de prendre à bras le corps tous les combats et de vivre en accord total avec ses principes pour des raisons pratiques ou d'habitudes.

Connaissant la plupart de nos adhérents inscrits ici, je ne suis pas sûr que le
PS: même les non-geeks se passerait bien de passer chez Gmail :shock:
ai été compris par grand monde.

Je trouve intéressant de proposer des alternatives (mais pas dans le post présentation :D) et d'expliquer ce qui dérange avec Gmail dans un sujet, pour celles et ceux qui souhaitent sauter le pas.

Je pense que cela pourrait intéresser du monde en expliquant les tenants et aboutissants.
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

skingrapher

Message par skingrapher » 10 mars 2016, 12:18

Bonjour,
Je découvre le forum via celui d'handylinux
J'utilise Debian depuis près de dix ans. Je fais de nombreuses installations de cette distro sur tours et pc toujours avec succès.
J'ai ma propre méthode de travail pour faire fonctionner au mieux le système adapté à l'architecture du pc.

J'ai été modérateur sur le forum de crunchbang-fr.org qui végète depuis l'arrêt de la distro mais qui reste une source d'information.
Je suis plus présent actuellement sur handylinux.org même si je n'interviens plus autant qu'auparavant.

Je découvre le boulot des reconditionneurs en France. Personnellement, je parle de revalorisation des pc quand j'aborde le sujet avec autrui.
Je suis actuellement en recherche d'emploi, en fin de droits d'allocations ARE et j'avoue que devenir reconditionneur me plairait assez bien car il correspond à des valeurs que je voudrais partager.
Je recherche le maximum d'infos sur le métier de reconditionneur en indépendant car je ne suis pas une association. J'espère trouver un soutien et profiter de l'expérience de ceux qui travaillent dans ce milieu, que ce soit bénévolement au sein d'associations ou à travers d'autres statuts.

voili voilou

naga
Administrateur

Message par naga » 10 mars 2016, 13:07

Bonjour,

Pas de souci, on as un espace dédié aux questions que tu pourrais avoir sur ce forum.
Nous pouvons aussi t’accueillir sur Nantes si tu souhaites voir ça en direct.

En fait le terme reconditionnement vient de "remettre en bonne condition".

La revalorisation est multiple:
  • par la vente directe
  • par la vente de la matière
  • en brûlant les objets pour fournir de l'énergie
  • par le détournement de son usage d'origine...
On parlera alors de valorisation matière, valorisation énergétique, détournement...
Ce qui me semble plus intéressant, c'est la mise en place d'un procédé le moins impactant possible, c'est là que ces terminologies prennent tout leurs sens. (Je le résume ici : http://www.ordi-linux.org/Dans-le-meilleur-des-mondes)

Bienvenu à toi !
Association Nâga

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

mat62

Message par mat62 » 24 mars 2016, 10:09

Bonjour amis du libre et du solidaire,

Actuellement salarié en tant que technicien informatique, passionné par l'informatique, le libre et geekerie en tout genre, aujourd'hui j'arrive à un stade où je n'arrive plus à me reconnaitre humainement dans le métier que je fais. ( histoire de convictions, de prise de conscience,...)

J'ai créé une Autoentreprise dans le dépannage informatique à domicile, et bien souvent je me suis trouvé confronté à des clients que je dépannais mais que je ne pouvais pas facturer en raison de leur situation.

Il m'arrive de temps à autre, de récupérer des postes, qui normalement devraient finir leur vie en déchetterie, de les remettre en état et les donner autour de moi ( famille, amis, ...)

En fouillant sur le net, je suis tombé sur le site de l'asso, et j'ai découvert une "voie" que je ne connaissais pas du tout. Après un échange de mails et un contact téléphonique ( merci encore au passage :) ), et après concertation avec ma moitié, j'ai décidé de quitter mon taff ( par rupture conventionnelle ou abandon de poste pour ouvrir mes droits à indemnisation) et de me lancer dans la création d'une structure similaire à Naga44 (avec en parallèle la poursuite de mon autoentreprise, mais qui risque de changer de cap également)

Au plaisir d'échanger avec vous toutes et tous :)

naga
Administrateur

Message par naga » 24 mars 2016, 13:51

Bonjour Mat !

N'hésites pas à demander tout ce que tu veux !

Bon chemin ! (je préfère cela à bonne chance ;) )

Ben
Association Nâga

mat62

Message par mat62 » 24 mars 2016, 16:07

Merci Ben,

déjà avec les informations disponibles sur les différents sites, y'à matière pour réfléchir et monter un beau projet ^^

Arpenter le bon chemin facilitera la chance, même si la route est sinueuse. Et sortir de sa zone de confort peut devenir une expérience tellement enrichissante :)

Lyss

Message par Lyss » 01 avr. 2016, 09:40

Bonjour et bienvenue au nouveau membre du forum. J’espère tout simplement que chacun de nous dispose le sens du partage et aussi un esprit large pour pouvoir aider les autres avancer dans leurs projets.

Marius

Message par Marius » 16 mai 2016, 14:52

Bonjour c'est Marius
inscrit ici au forum accompagné de sa mère , Hélène :D
nous sommes tous les deux adhérents à Naga depuis quelques semaines
c'est moi Hélène qui écrit aujourd'hui pour Marius
nous défrichons le terrain de jeu Linux
c'est pas facile
d'avoir du style :lol:
on galère bien sur l'installation de minecraft et on a posté un message sur la discussion à ce sujet
un autre soucis matériel cette fois concerne le bruit du PC de Marius qui buzz
à suivre dans le forum dédié si je comprends bien la marche à suivre.... ?
Merci à vous
à ceux qui pourront nous aider
Hélène & Marius

gnoomnet

Message par gnoomnet » 16 nov. 2016, 16:28

hello,
je m'appelle seb et je suis animateur au cybercentre de baugé en anjou (49). je suis tombe sur le projet naga en cherchant des infos sur remastersys. je viens de parcourir le site, le projet de l'asso est vraiment chouette.
je vais de ce pas tester cette distrib.
à+
seb

Répondre