Installation d'une imprimante scanner Canon PIXMA TS5055 (résolu)

Vous voulez savoir si une imprimante, un scanner ou une tablette est compatible, c'est par ici !
Règles du forum
Merci de faire un sujet par question. Cela permet aux personnes ayant le même problème, de s'y retrouver par la suite.

Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique". Merci d'expliquer les démarches.
AurélieB

Installation d'une imprimante scanner Canon PIXMA TS5055 (résolu)

Message par AurélieB » 15 nov. 2018, 11:40

Bonjour,

pouvez-vous m'indiquer la démarche à suivre pour installer les pilotes de l'imprimante et du scanner Canon PIXMA TS5055 svp ? Je ne connais pas le langage informatique permettant d'utiliser le terminal...

naga
Administrateur

Re: Installation d'une imprimante scanner Canon PIXMA TS5055

Message par naga » 16 nov. 2018, 09:52

Bonjour AurélieB,
Il n'y aura quasiment pas de terminal, juste un tout tout tout petit peu. Je vais y aller étape par étape pour être le plus clair possible, merci de me dire si quelque est moins clair pour améliorer ce tuto.

Tout d'abord toujours tenter la méthode d'installation par défaut, car elle fonctionne la plupart du temps : https://www.youtube.com/watch?v=OHdnoJj ... e=youtu.be

Si cela ne marche pas :

1-Téléchargement des drivers Canon

Tout d'abord, nous allons sur le site de Canon pour télécharger les drivers :
https://www.canon.fr/support/business-product-support/
  • On entre le nom et le modèle complet (ici : PIXMA TS5055)
  • À la question "Votre système d'exploitation", choisissez "Linux (64 bit si l'ordinateur à moins de 10-15 ans, sinon 32 bit)
  • Pour le scanner : Nous téléchargeons ScanGear MP v. 3.40 for Linux (debian Packagearchive)
  • Pour l'imprimante : Nous téléchargeons IJ Printer Driver v. 5.40 for Linux (debian Packagearchive)
2-Installer l'imprimante
  • On "dézippe" le fichier téléchargé avec IJ Printer Driver v. 5.40 for Linux (debian Packagearchive) qui porte un nom du genre "cnijfilter2-5.40-1-deb.tar.gz". Pour cela, on fait un clic droit dessus et "extraire ici". On obtient un dossier "cnijfilter2-5.40-1-deb".
  • On ouvre le dossier "cnijfilter2-5.40-1-deb", on fait un clic droit sur install.sh. Dans "propriété" on va sur l'onglet "général" et sur "ouvrir avec" on sélectionne "émulateur de terminal".
  • On ferme le panneau de propriété. On double clic sur "install.sh". On entre son mot de passe (qui n’apparaît pas quand on l'entre) et on valide avec entrée. On suit les instructions.
3-Installer le scanner
  • On "dézippe" le fichier téléchargé avec ScanGear MP v. 3.40 for Linux (debian Packagearchive) qui porte un nom du genre "cnijfilter2-5.40-1-deb.tar.gz". Cf plus haut pour dézipper
  • On ouvre le dossier "scangearmp2-3.40-1-deb", on double un clic sur install.sh (car auparavant on a définit avec "ouvrir avec" / "émulateur de terminal" que tous les .sh s'ouvre avec un terminal).). On suit les instructions.
4-Lancer le scanner
  • Les scanners Canon fonctionnent avec le logiciel Canon uniquement, pas "simple scan" ou d'autre logiciels installés par défaut. Bien qu'installé préalablement, ce logiciel ne se lance qu'en ligne de commande (avec la commande suivante, à taper dans un "Émulateur de terminal"

Code : Tout sélectionner

scangearmp2
    ). Ce qui ne casse pas des briques (contrairement à la barre dans Tétris... Désolé... :oops: )
"Émulateur de terminal" se trouve dans le petite mulot bleu, en haut à gauche du bureau. Puis on va dans "Accessoire" / "Émulateur de terminal".

Nous allons donc voir plusieurs méthodes pour créer un lanceur.
4A-OPTION N° 1 : Créer un lanceur sur le bureau à partir d'une icône de bureau
  • Sur le bureau, on fait un clic droit et on sélectionne "créer un lanceur". On rempli les infos (Nom : comme on veut, par exemple "Scanner Canon",commande : scangearmp2, on peut ajouter une icône.)
  • La première fois que l'on clique dessus, on sélectionne "Marquer exécutable".
1.png
1.png (31.67 Kio) Consulté 110 fois
4A-OPTION N° 2 : Créer un lanceur sur le tableau de bord, la barre de tache en haut ou sur le coté
  • Sur le tableau de bord, on fait un clic droit et on sélectionne "Tableau de bord /ajouter de nouveaux éléments". On sélectionne "lanceur" puis "ajouter". Une icône (moche) s'est ajoutée sur le tableau de bord.
  • Sur l'icône, on fait un clic droit et on sélectionne "Propriétés". On clique sur l'icône "ajouter un nouvel élément vide". On rempli les infos (Nom : comme on veut, par exemple "Scanner Canon",commande : scangearmp2, on peut ajouter une icône.)
2.png
2.png (50.25 Kio) Consulté 110 fois
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

AurélieB

Message par AurélieB » 20 nov. 2018, 14:13

Merci pour le détail de la démarche.

J'ai réussi à installer l'imprimante et à faire une impression !

En revanche, quand je me suis attelée à faire de même avec le Scanner, je me suis retrouvée coincée en phase 3- car je n'arrive plus à ouvrir le fichier .install avec l'émulateur de terminal... Quand je clique dessus, une fenêtre s'ouvre m'indiquant :
"Impossible d’exécuter un fils, L'exécution du processus fils « /home/xubuntu/Bureau/Imprimante » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)"

Pouvez-vous m'éclairer suite à ça svp ?

naga
Administrateur

Message par naga » 20 nov. 2018, 20:41

Salut,
j'ai un peu modifié mon tuto.

Est ce que tu as bien avec un clic droit sur install.sh, dans "propriété" / onglet "général" sur "ouvrir avec" le choix "émulateur de terminal" activé ? Sinon, il faudrait le sélectionner. Après on devrait pouvoir double cliquer sur install.sh

La logique est la même que pour l'imprimante.
Association Nâga

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

AurélieB

Message par AurélieB » 29 nov. 2018, 14:31

Oui, j'ai bien configurer "install.sh" pour qu'il s'ouvre avec l'émulateur de terminal.
Il refuse toujours de s'ouvrir...
La fenêtre "Impossible d’exécuter un fils" s'ouvre: "L'exécution du processus fils « /home/xubuntu/Bureau/Imprimante » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)"

naga
Administrateur

Message par naga » 30 nov. 2018, 12:36

Bonjour,
Je ne comprends pas trop, je viens de suivre le tuto pas à pas et ça fonctionne sans souci pour moi...
si tu tapes

Code : Tout sélectionner

scangearmp2
dans un terminal, il ne se passe rien ? (à priori non... Sinon, c'est que c'est installé sans que tu t'en sois rendu compte).
Le message semble indiqué un problème de chemin, qui appelle quelque chose qui n'existe pas / plus.
Si tu re-télécharges ScanGear MP v. 3.40 for Linux (debian Packagearchive), le dezippe et relance install.sh, c'est toujours pareil ? (sinon, c'est qu'un fichier appelé dans le dossier a été effacé / mal téléchargé ou un truc du genre.)
Sinon, il serait possible d'avoir une copie d'écran ?
Ben
Association Nâga

Répondre