Clés wifi usb

Vous voulez savoir si une imprimante, un scanner ou une tablette est compatible, c'est par ici !
Règles du forum
Merci de faire un sujet par question. Cela permet aux personnes ayant le même problème, de s'y retrouver par la suite.

Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique". Merci d'expliquer les démarches.
Yo1

Clés wifi usb

Message par Yo1 » 20 juin 2015, 15:05

Afin d'établir votre connexion internet par le biais d'une clé wifi usb (si vous ne pouvez pas relier votre ordinateur à votre box par un câble Ethernet), voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Nous vous recommandons les clés wifi usb compatibles Linux sans installation nécessaire: TP-link 802.11 N

Liste des clés fonctionnelles que nous avons testées:
Si vous avez acheté une clé wifi usb d'une marque différente et qu'elle ne détecte pas votre box automatiquement, posez votre question à la suite de ce message et nous vous répondrons au plus vite.
Dernière modification par Yo1 le 09 oct. 2015, 10:31, modifié 10 fois.

Yo1

D-link Nano DWA-131

Message par Yo1 » 20 juin 2015, 15:08

EDIT : Évitez les Dlink, ellles ne sont parfois pas compatible du tout ! Préférez TPLInk

Pour installer la clé wifi usb D-link Nano DWA-131, pour laquelle le driver pour Linux n'est pas fournit sur son CD d'installation, suivez ce lien.
Dernière modification par Yo1 le 27 nov. 2015, 10:23, modifié 2 fois.

naga
Administrateur

Re: Clés wifi usb

Message par naga » 02 juil. 2015, 14:27

EDIT : Évitez les Dlink, ellles ne sont parfois pas compatible du tout ! Préférez TPLInk

Attention: il y a deux révisions de hardware A1 (ID 07d1:3303) et B1 (ID 2001:330d) pour cette clé.

La révision A1 fonctionne out-of-the-box après installation des pilotes.

Pour la révision B1, la commande ci-dessous, est à ajouter dans le script d'initialisation de votre choix, rc.local ou autre.

Dans un terminal:

sudo gedit /etc/init.d/rc.local

Ajouter à la fin du fichier avant exit:

echo "2001 330D" | tee /sys/bus/usb/drivers/rtl8192cu/new_id
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

Maryl

Message par Maryl » 21 juil. 2015, 08:31

Bonjour

Merci pour ce sujet qui m'a permis de découvrir que ma "vieille" clé Belkin N MIMO gardée dans un fond de tiroir car je n'en avais plus besoin fonctionne sur Linux alors que je la croyais non compatible.

Sur la boîte est écrit "Basée sur le projet de norme 802.11 N"
Je me suis dit je tente le coup et je l'ai mise sur mon portable et elle a fonctionné sans installer quoi que ce soit, elle a aussitôt trouvé la box.

Encore merci à vous

Maryl

naga
Administrateur

Message par naga » 21 juil. 2015, 12:24

Bonjour,

Effectivement, la norme 802.11 N est assez classique. Cependant, la même norme mais avec une autre marque ne fonctionne pas forcement !

Merci de ce retour et partage d'expérience en tout cas.
Association Nâga

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

samvvr

Message par samvvr » 26 juil. 2015, 10:04

Bonjour,

je suis fraichement arrivé chez Linux, je cherche une clé USB WIFI comptatible, et sur conseil d'une association, j'ai acheté une clé 300Mbps 802.11N,B,G a priori comptatible sous linux, mais impossible de la faire fonctionner, même avec le cd d'installation, aucun fichier .exe sur le driver.

Une fois dans le port USB, aucune reconnaissance, est-ce normal?

à bientôt,
@+

naga
Administrateur

Message par naga » 28 juil. 2015, 09:55

Bonjour,

En fait, le protocole (802.11N,B,G) est effectivement assez classique. Cependant, cela dépend de la marque et du modèle, non pas du protocole.

Les CD d'installation sont inutiles sous Linux. Le mieux serait de connaître la marque et le modèle pour pouvoir vous orienter sur la démarche à suivre.

Bonne journée !

Ben
Association Nâga

samvvr

Message par samvvr » 28 juil. 2015, 17:42

Merci Ben,

c'est un produit acheté sur amazon, http://www.amazon.fr/gp/product/B00GQYS ... ge_o04_s00, sans marque apparente...

peut être qu'elle n'est pas compatible???

merci d'avance

a+

Yo1

Message par Yo1 » 29 juil. 2015, 15:04

Pour obtenir plus d'information sur le modèle de ta clé, va dans les programmes puis Accessoires puis lance l'Émulateur de Terminal.

tape la commande: lsusb puis presse la touche Entrée.

Une liste va s'afficher contenant une ligne correspondant à ta clé wifi usb si elle est bien détectée, peux tu nous la donner ici s'il te plaît (ou la liste complète). Merci.

samvvr

Message par samvvr » 29 juil. 2015, 18:00

Bonjour,

merci les gars, problème résolu, la clé fonctionne.
vous êtes efficace.

@+

Répondre