Utilisation clé USB (résolu)

Posez vos questions sur le matériel ici et les périphériques (claviers, souris, disque durs externes, vidéo projecteurs, imprimantes...)
Règles du forum
Merci de faire une recherche avec un moteur de recherche avant de poser une question.

Merci de faire un sujet par question concernant Linux, un logiciel libre ou le matériel. Cela permet aux personnes ayant le même problème, de s'y retrouver par la suite.

Merci de mettre un sujet clair et assez détaillé, pour que d'autres le retrouve en cas de recherche.

Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique". Merci d'expliquer les démarches.
Docolin

Utilisation clé USB (résolu)

Message par Docolin » 15 déc. 2019, 11:46

Bonjour,

J'ai acheté une clé USB "Good RAM" 32GB, mais impossible de l'utiliser sur mon ordinateur. Quand je souhaite copier un fichier sur la clé, le message est :"destination en lecture seule".
Pouvez-vous m'aider à dépasser cet obstacle?
Merci d'avance,

Dominique

Maryl

Re: Utilisation clé USB

Message par Maryl » 15 déc. 2019, 15:06

Bonjour
Regarde sur la clé si il n'y a pas un petit cran, il sert à verrouiller la clé.
Déverrouilles là en actionnant ce cran.

naga
Administrateur

Re: Utilisation clé USB

Message par naga » 15 déc. 2019, 16:36

"Clé en lecture seule" signifie que les droits sont réglés pour que seul le super utilisateur puisse écrire dessus. On peut vérifier cela en faisant un clic droit sur l’icône clé et "propriétés". Là, on voit la section "permissions" qui ne nous autorise pas à la "lecture et l'écriture".
Le plus simple est de la formater en FAT32 avec un utilitaire (cela efface les données présentes).
Il est possible de le faire avec "disques de gnome" (qui s'installe dans les paramètres) ou encore "Gparted" (qui s'installe dans système).
Si aucun de ces 2 logiciels n'est installé, il est possible de les installer avec "Logiciels" ou la "Logithèque" selon votre version installée.

Il y a aussi une documentation complète sur le sujet ici ; https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm ... r_clef_usb
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

Répondre