Scanner epson (résolu)

Posez vos questions sur le matériel ici et les périphériques (claviers, souris, disque durs externes, vidéo projecteurs, imprimantes...)
Règles du forum
Merci de faire une recherche avec un moteur de recherche avant de poser une question.

Merci de faire un sujet par question concernant Linux, un logiciel libre ou le matériel. Cela permet aux personnes ayant le même problème, de s'y retrouver par la suite.

Merci de mettre un sujet clair et assez détaillé, pour que d'autres le retrouve en cas de recherche.

Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique". Merci d'expliquer les démarches.
naga
Administrateur

Scanner epson (résolu)

Message par naga » 09 déc. 2014, 15:37

Tout, d'abord, pour un achat, je conseille HP qui sera très facile à installer.

Cependant, si vous avez déjà une Epson avec scanner, voici comment procéder pour l'installation du scanner.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le tuto de Nâga pour installer un scanner Epson
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Certain scanner s'installe sans rien faire. On les branche et on teste avec un logiciel de scan comme Simple Scan ou Xsane, présent si installés dans infographie (catégorie qui apparaît en cliquant sur le "mulot bleu" en haut à gauche).

Si cela ne fonctionne pas, voir la suite...

1-Téléchargement des drivers Epson

Tout d'abord, allez sur cette page : http://download.ebz.epson.net/dsc/searc ... ch/?OSC=LX

Entrer le nom et numéro de l'imprimante (exemple SX218). À noter que le moteur de recherche est très mauvais SX218 trouvera une réponse mais pas SX 218 (avec l'espace).

Dans le tas de proposition, il y en a une catégorie "scanner", on clique sur télécharger.
1.png
1.png (99.55 Kio) Consulté 169 fois
Puis, on accepte les conditions (pas trop le choix ;) )
2.png
2.png (82.09 Kio) Consulté 169 fois
On va sur package download page (page de téléchargement du paquet)
3.png
3.png (52.14 Kio) Consulté 169 fois
On sélectionne .deb en 64 bit (à moins d'avoir un ordinosaure de plus de 10 ans, dans ce cas, ça sera peut être un 32 bit).
4.png
4.png (87.85 Kio) Consulté 169 fois
Le dossier téléchargé porte un nom de type "iscan-bundle-2.30.4.x64.deb.tar.gz". Tar.gz signifie qu'il s'agit dune archive (dossier compressé, dossier zippé...)

On fait un clic droit sur le dossier et extraire ici.
5.png
5.png (67.04 Kio) Consulté 169 fois
On obtient un dossier de type "iscan-bundle-2.30.4.x64.deb". On ouvre ce dossier et on fait un clic droit sur "instal.sh" pour aller dans les propriétés.
6.png
6.png (1.4 Mio) Consulté 169 fois
Dans l'ongelt "général" on sélectionne "Ouvrir avec" : "Émulateur de terminal" et on ferme
7.png
7.png (35.9 Kio) Consulté 169 fois
On double clique sur instal.sh cela ouvre un terminal et demande notre mot de passe.
Attention, quand on tape le mot de passe, rien n'apparait, même pas des étoiles (par sécurité pour ne pas montrer le nombre de caractères). Une fois tapé le mot de passe, on appuie sur la touche entrée.
8.png
8.png (9.71 Kio) Consulté 169 fois
L'installation se lance.

À présent dans infographie (catégorie qui apparaît en cliquant sur le "mulot bleu" en haut à gauche), il y a le scanner epson : Image Scan pour Linux.

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Note le 04 janvier 2017, Epson a fait une mise à jour du logiciel de scanner qui ne fonctionne pas.
Si cela est toujours le cas quand vous lisez ce message, on en parle ici pour corriger le souci :
www.asso-linux.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=189
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

Popokiwi

Re: Scanner epson (résolu)

Message par Popokiwi » 10 mars 2020, 19:52

Bonjour,
J'ai également une imprimante HP. J'ai eu un problème avec il y a de cela quelques jours. J'ai réussi à refaire marcher l'imprimante mais le scan ne marche plus. J'essai de faire la manipulation que expliquer mais je reste bloqué à l'étape 1 ou il faut rentrer le modèle de l'imprimante sur ce site http://download.ebz.epson.net/dsc/searc ... FromResult
Mon imprimante est une Hp deskjet 3055A. J'ai essayer différentes manière de l'écrire mais je n'ai quand même pas réussi à la trouver. Si vous avez une solution à m'apportez je suis preneuse!! Merci d'avance, Pauline.

naga
Administrateur

Message par naga » 11 mars 2020, 11:22

Pour les imprimantes HP, c'est par ici : viewtopic.php?f=9&t=233&p=750#p750
Chaque marque a sa propre méthode d'installation...
Avez-vous essayé le scan par défaut ? (Simple Scan ou un autre, dans la catégorie "Infographie" en cliquant sur le mulot bleu en haut à gauche).
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

Popokiwi

Message par Popokiwi » 08 déc. 2020, 13:01

J'ai eu de nouveau ce problème et en faisant ce que vous avez indiqué cela à marcher à merveille.
MErci !!!

Répondre