Page 1 sur 1

Se lancer et optimisations

Publié : 06 mai 2020, 12:20
par naga
En réponse à Cernunos :
Après avoir lu "Sobriété Numérique" de Frédéric Bordage, je suis encore plus intéressé pour reconditionner des terminaux (ordinateurs, ordinosaures, ordiphones...) et les proposés à des asso, des gens qui n'ont pas les moyens... Mes questions sont plutôt d'odre économique pour l'instant : cette activité peut-elle rentrée dans le cadre de mon entreprise de médiation numérique ou est-elle plutôt intéressante dans le cadre d'une asso à but non lucratif dont le but est de sensibiliser au libre ? Sachant qu'on est 5 dans l'asso et qu'il est difficile d'impliquer cette petite équipe déjà très occupée par ailleurs...
Je pense que l’activité peut rentrer dans les 2 cadres. Pour nous, ça nous permet d’avoir un emploi quasi perenne et un salarié en contrat aidé (mais avec d’autres activités aussi à coté)
J’aurais tendance à dire que pour que ça vaille le coup, en restant à bas coût pour les adhérent·e·s, il faut optimiser ;)

Ce qui suit reste notre vision, tout est adaptable !

Dans l’ordre :

Comment obtenir des dons, faire la liste des contacts
(+ passer dans le journal, ça prend peu de temps et c’est ce qui est le plus efficace).
viewtopic.php?f=11&t=158

Pour le dépôt, plusieurs options :
-Si on a de la place tout récupérer.
-Si on a peu de la place, avoir des critères forts (en état, au minimum i3 ou i5 par exemple, dépoôt sur place, sauf si plus de 50 machines répondant au critère…)
Il y a (pour nous en tout cas), tellement d’ordinateurs récents, que nous n’arrivons pas à tous les distribuer (Et on est sur du i7 en fixe...). Faire des ordinateurs trop vieux complique pas mal les choses (pour réparer, installer et moins attractif).

Pour les déchets :
Ça prend du temps si il faut déchettisser (plus une autorisation spéciale pour pas payer en déchetterie ou chez un spécialiste).
Autant travailler avec un ferrailleur qui passe prendre le matériel sur place quand il y a assez (et ça fait un peu d’argent ;) mais pas grand-chose).
Souvent le ferrailleur trouve aussi d’autres débouchés avant le démantèlement. En plus, ça permet un traitement très local (ce qui n’est pas toujours le cas avec le recyclage, selon les régions).

Pour l’installation des machines :
Le mieux c’est de faire avec un serveur, genre avec DRBL par exemple, avec lequel on est en train de faire un tuto actuellement (on passait par d’autres solutions avant.)
En attendant que le serveur soit près, il y a des solutions rapides à mettre en place, mais moins à l’installation, comme installer un distrib normalement et lancer un script à la suite.
En bas de ce lien : https://www.naga44.org/Reconditionnement, se trouve notre script, fait selon les retours des adhérent·e·s.
Il y a des solutions aussi comme Pinguy builder (mais pas pour la 20.04). Bref, le serveur d’installation sera le plus rapide, mais il y a des solutions, bien que moins rapide.

Pour réparer
Il y a un paquet d’astuces, je pourrais pas tout mettre ici.
Pour moi, le truc le plus pratique est d’avoir des disque SSD, sata et NVME préinstallés en BIOS legacy et en UEFI.
Comme ça, quand un ordi est HS, on met le disque et on tente de démarrer direct. Ça évite d’être sur des multi-pannes et souvent ça permet de définir ce qui cloche.
Sur le NVME, on a eécrit un truc ici :
viewtopic.php?f=11&t=315&p=1135&hilit=nvme#p1135

Pour le suivi, c’est le plus chronophage, très clairement.
Personnellement, on fait ni SAV téléphonique ni par mail.
Soit des sessions régulières pour venir poser ses questions en mode groupe d’entraides (certain·es adhérent·e·s pouvant répondre à celles et ceux qui ont le plus de lacune), soit par forum.

Pour l’admin,
un simple tableur peut tout gérer (facture, devis, stock, adhésion, contacts…)
Sans doute le plus rapide à mettre en place. Faire un outils métier spécifique (on est sur la conception d’un), prend un temps fou. On peut partager celui que l’on a si ça te convient.

Enfin pour finir, on a fait un site dédié ici : https://www.ordi-linux.org/ qui doit répondre à d’autres questions.

Le bonjour à Épona ;)

Ben

Re: Se lancer et optimisations

Publié : 08 mai 2020, 08:08
par Cernunos
Merci Ben. C'est très complet et c'est exactement ce qu'il me fallait. Je vais étudier la question.

Bonne journée