Problème Minecraft depuis la mise à jour (résolu)

Posez vos questions logiciels ici !
Règles du forum
Merci de faire un sujet par question. Cela permet aux personnes ayant le même problème, de s'y retrouver par la suite.

Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique". Merci d'expliquer les démarches.
Répondre
Fanny

Problème Minecraft depuis la mise à jour (résolu)

Message par Fanny » 16 sept. 2018, 08:48

Bonjour,
je ne suis pas sûre de poster ce message au bon endroit...

l'ordinateur m'a proposé de faire une mise à jour de ma version de xubuntu, que j'ai faite. Elle s'est à priori bien passé : je l'ai lancé et n'ai pas éteint mon ordi pendant.
Lorsque mon fils a voulu rejouer à Minecraft ensuite : plus rien ne fonctionnait. J'ai désinstallé le jeu, réinstallé, refait la procédure pour ouvrir les .jar maintenant le jeu s'ouvre mais on ne peux quand même pas jouer.
A force de fouiller sur l'ordi, je me suis rendue compte que je n'ai plus non plus de logithèque ?!!

je ne sais plus quoi faire...

naga
Administrateur

Re: Problème Minecraft depuis la mise à jour

Message par naga » 17 sept. 2018, 08:07

Bonjour,
C'est presque le bon endroit ;)(Si cela est dû à la mise à jour, sinon, c'est logiciel pour Minecraft et pour la logithèque)

Par contre, dans un forum, on est sur un problème à la fois (là, il y en a plusieurs). Ce qui permet de mettre un titre qui décrit le problème ;) Je me permet de mettre le titre à jour. Je traiterai de Minecraft, vu que cela à l'air d'être le souci principal.

N'hésitez pas à mettre des copies d'écrans afin d'avoir plus d'infos et pouvoir mieux répondre aux questions.

Minecraft n'est plus en .jar sur leur site, mais en .deb : https://minecraft.net/fr-fr/download/alternative/ Une fois téléchargé, on double clique dessus pour l'installer à travers la logithèque. (Ceci permettant de savoir si il a disparu, ce qui parait étonnant suite à une mise à jour. Le lien vers la logithèque qui n'est plus en raccourci semblerait plus probable).
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

Fanny

Message par Fanny » 18 sept. 2018, 17:48

Bonjour,
merci pour la réponse ! J'ai téléchargé le fichier.deb mais quand je double clique dessus j'ai accès au contenu du fichier : je ne sais pas comment l'exécuter...?

Fanny

naga
Administrateur

Message par naga » 19 sept. 2018, 01:15

Bonjour,
Normalement, en double cliquant, cela lance la logithèque sur les ordinateurs que nous préparons. Cela confirme que le logithèque n'est pas présente.

Pouvez vous tapez "logi" dans la barre de logiciels petit mulot bleu comme sur la capture d'écran, pour voir ce qui est présent ou si il n'y a rien d'autre.

Merci de poster la capture d'écran.
1.png
1.png (58.28 Kio) Consulté 277 fois
Association Nâga

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

Fanny

Message par Fanny » 19 sept. 2018, 17:08

Bon comme je n'arrive pas à coller mon image sur le corps du message je l'ai mis en PJ !
Pièces jointes
Capture d’écran_2018-09-19_19-09-51.png
Capture d’écran_2018-09-19_19-09-51.png (127.55 Kio) Consulté 272 fois

naga
Administrateur

Message par naga » 20 sept. 2018, 08:18

Bonjour,
vous pouvez utiliser le "Gestionnaire de paquets synaptic" pour installer :
  • soit software-center (c'est le nom original de la "logithèque")
  • soit gnome-software (c'est son remplaçant, nommé "logiciel" sur la nouvelle version si vous avez fait une mise à jour majeure.)
Pour installer avec le "Gestionnaire de paquets synaptic" :
  • rechercher le nom
  • Faire un clic droit et "sélectionner pour installation" ou faire un double clic
  • Cliquer sur appliquer
Si vous avez fait une mise à jour majeure (si vous "gnome-software" est présent, mais pas "software-center"), il faudra peut être installer "libgconf-2-4" avec le "Gestionnaire de paquets synaptic". (GConf est un système de base de données de configuration pour stocker les préférences des applications. Cela peut être obligatoire pour lancer le jeu.)

Enfin, sur Minecraft.deb, si il ne s'installe pas automatiquement avec la "logithèque" ou "logiciel", selon ce qui est installé, alors, vous pouvez faire un clic droit sur Minecraft.deb, choisir "propriétés" / onglet "général" / ouvrir avec "logithèque" ou "logiciel". À présent tous les .deb s’ouvriront automatiquement avec le logiciel sélectionné.
Association Nâga

Fanny

Message par Fanny » 29 sept. 2018, 08:58

Bonjour,
alors oui ça marche mais le lien envoi sur un minecraft de démo où on ne peut jouer que sur un temps très limité contrairement à ce qu'on avait avant :
http://www.azlauncher.nz/offline.html#download

où c'est un fichier.jar...

et je retombe avec le même problème, le jeu s'ouvre mais quand je clique sur play la console s'ouvre et impossible de jouer !

naga
Administrateur

Message par naga » 30 sept. 2018, 10:44

Bonjour,
Utiliser un lanceur non officiel n'est une bonne idée... Vous ne savez pas ce que le programme exécute sur votre ordinateur, les informations qu'il récupère... Et en étant quasiment sûr qu'il ne fonctionne pas.
Est-ce que le temps est illimité quand c'est gratuit à présent ? Y a t'il un changement dans la politique de ce jeu freenium, ce qui peut être assez fréquent dans ce type de jeu ?
Pour répondre à cette question, on peut aller sur le site officiel. Le site indique ci dessous : You'll need to own Minecraft: Java Edition to play the full version. If you haven’t bought it already go here and buy it quick!
Si l'on ne comprends pas l'anglais, en utilisant un outil comme google traduction (https://translate.google.fr/?hl=fr), on obtient :
Vous devez posséder Minecraft: Java Edition pour jouer à la version complète. Si vous ne l'avez pas acheté, allez-y et achetez-le rapidement!
Bref, le site officiel semble dire que c'est une démo à présent et il faut payer.
121.png
121.png (134.34 Kio) Consulté 189 fois
Association Nâga

Fanny

Message par Fanny » 30 sept. 2018, 18:07

Bonjour,
on avait utilisé ce lien avant et cela fonctionnait très bien : le temps était illimité et on pouvait jouer sur les différents modes. Ce lien m'a été donné par des ados qui jouent régulièrement là où je bosse (je travaille en médiathèque).

Ceci étant, peut-être que ce n'est plus possible maintenant, je ne sais pas.
En tous les cas merci beaucoup pour le temps passé à nous répondre ! :P

Je vais continuer à chercher, je finirais probablement par l'acheter. Si vous avez une autre piste de votre côté, je reste preneuse !

naga
Administrateur

Message par naga » 01 oct. 2018, 13:45

Pas de souci. J'ai bien peur, au vu du message que cela soi forcément payant à présent...
Association Nâga

Répondre