Calendar incompatible thunderbird 60.2.1 (résolu)

Posez vos questions logiciels ici !
Règles du forum
Merci de faire un sujet par question. Cela permet aux personnes ayant le même problème, de s'y retrouver par la suite.

Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique". Merci d'expliquer les démarches.
Conodopsis

Calendar incompatible thunderbird 60.2.1 (résolu)

Message par Conodopsis » 30 oct. 2018, 21:47

Bonjour les rebelles linuxofils, il semble que Calendar de lightening ne soit plus compatible avec la nouvelle version 60.2.1 de thunderbird. Y a t-il un agenda parmi les logiciels libres qui soit compatible avec calendar, qui s'installe également dans thunderbird et qui me permettrai d'importer le contenu de calendar dans ce nouvel agenda ? C'est pas Noël mais je dépose quand même mes chaussons devant l'ordinateur avant d'aller me coucher, des fois que j'y trouve une solution demain matin... Merci et bonne nuit ! Conodopsis

naga
Administrateur

Re: Calendar incompatible thunderbird 60.2.1

Message par naga » 31 oct. 2018, 08:52

Bonjour Conodopsis,
Pour voir toutes les solutions existantes pour le calendrier, il faut aller dans les paramètres (les 3 barres horizontales, puis dans "Modules complémentaires". Dans l'onglet "extension", on fait une recherche du type "calendrier", "calendar", "agenda" pour voir ce qui est disponible...
Il n'y a à ma connaissance aujourd'hui, pas d'équivalent à Lightning (en libre en tout cas, car il y a "google agenda" sinon).
Il y a des choses plus minimalistes comme "ReminderFox", qui peut passer selon les usages. D'autres résultat ressortent (au 31 octobre 2018), mais on besoin de Lightning à priori (ça se teste quand même)...

Sinon, il est toujours possible de tester un agenda externe à Thunderbird. Les alternatives sont disponibles sur ce site qui est très bien pour connaître les alternatives :
https://alternativeto.net/software/lightning/ (Sélectionner les alternatives "Free Open Source" (Libre au sens d'ouvert, logiciel libre), ne pas confondre avec Free (Gratuit) et compatible Linux. On trouve alors "California", "Gnome Calendar", "Calcuse", mais "Osmo" et "simple calendar" sont les mieux notés. Toujours télécharger les logiciels par la logithèque lorsqu'ils sont disponibles dessus ! Cela proposera alors les mises à jour, sans compter que c'est mieux en terme de sécurité.

Bref, pour voir si un logiciel est compatible, on va regarder les formats d'export de Lightning (html, csv et ics) et tester d'exporter cela dans le nouveau logiciel. Voir la démarche ci-dessous, en fin de mail, pour exporter avec Lightning. Parfois ça passe, des fois pas, il faut tester... Parfois un format passe mieux qu'un autre.

Merci de nous faire un retour d'expérience pour celles et ceux qui s'intéressent à la question.

Bonne journée de test !

Exportez un agenda Lightning
  • Ouvrez Thunderbird.
  • Ouvrez le menu Événements et tâches
  • Cliquez sur Exporter l'agenda…, ceci ouvrira une boîte de dialogue.
  • Sélectionnez l'agenda que vous souhaitez exporter et cliquez sur le bouton OK
  • Donnez un nom à l'agenda exporté, puis choisissez un emplacement (pour cela utilisez la petite flèche à droite du champ).
  • Spécifiez le type de fichier à créer : pages web (*.html, *.htm), iCalendar (*.ics) ou valeurs séparées par des virgules (*.csv).
  • Cliquez sur le bouton Enregistrer
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

Conodopsis

Re: Calendar incompatible thunderbird 60.2.1

Message par Conodopsis » 19 nov. 2018, 09:45

naga a écrit :
31 oct. 2018, 08:52
Bonjour Conodopsis,
Pour voir toutes les solutions existantes pour le calendrier, il faut aller dans les paramètres (les 3 barres horizontales, puis dans "Modules complémentaires". Dans l'onglet "extension", on fait une recherche du type "calendrier", "calendar", "agenda" pour voir ce qui est disponible...
Il n'y a à ma connaissance aujourd'hui, pas d'équivalent à Lightning (en libre en tout cas, car il y a "google agenda" sinon).
Il y a des choses plus minimalistes comme "ReminderFox", qui peut passer selon les usages. D'autres résultat ressortent (au 31 octobre 2018), mais on besoin de Lightning à priori (ça se teste quand même)...

Sinon, il est toujours possible de tester un agenda externe à Thunderbird. Les alternatives sont disponibles sur ce site qui est très bien pour connaître les alternatives :
https://alternativeto.net/software/lightning/ (Sélectionner les alternatives "Free Open Source" (Libre au sens d'ouvert, logiciel libre), ne pas confondre avec Free (Gratuit) et compatible Linux. On trouve alors "California", "Gnome Calendar", "Calcuse", mais "Osmo" et "simple calendar" sont les mieux notés. Toujours télécharger les logiciels par la logithèque lorsqu'ils sont disponibles dessus ! Cela proposera alors les mises à jour, sans compter que c'est mieux en terme de sécurité.

Bref, pour voir si un logiciel est compatible, on va regarder les formats d'export de Lightning (html, csv et ics) et tester d'exporter cela dans le nouveau logiciel. Voir la démarche ci-dessous, en fin de mail, pour exporter avec Lightning. Parfois ça passe, des fois pas, il faut tester... Parfois un format passe mieux qu'un autre.

Merci de nous faire un retour d'expérience pour celles et ceux qui s'intéressent à la question.

Bonne journée de test !

Exportez un agenda Lightning
  • Ouvrez Thunderbird.
  • Ouvrez le menu Événements et tâches
  • Cliquez sur Exporter l'agenda…, ceci ouvrira une boîte de dialogue.
  • Sélectionnez l'agenda que vous souhaitez exporter et cliquez sur le bouton OK
  • Donnez un nom à l'agenda exporté, puis choisissez un emplacement (pour cela utilisez la petite flèche à droite du champ).
  • Spécifiez le type de fichier à créer : pages web (*.html, *.htm), iCalendar (*.ics) ou valeurs séparées par des virgules (*.csv).
  • Cliquez sur le bouton Enregistrer
Bonjour Ben,

Eh bien en regardant les offres agendas je regrette encore plus calendar lightening : son installation sur thunderbird et ses alarmes sont une sécurité pour ne pas louper de rv, ses fonctionnalités basics et essentielles qui le rendent efficace, pratique et très intuitif, une seule fenêtre avec un vision globale mensuelles sous forme de calendrier de tous les rv . Dans Alternative to l’agenda qui m’a paru le plus sympathique en présentation était Calen goo et puis je me suis aperçue que c’était un produit google beurk. J’ai essayé d’en installer plusieurs autres : Simple agenda, je l’ai trouvé tordu et compliqué, pas du tout intuitif. Reminder fox, a l’avantage de s’installer sur thunderbird, mais il affiche les taches et rv sous forme de liste, c’est franchement rédhibitoire et ne permet pas une vue mensuelle d’ensemble avec toutes les taches/rv en une seule fenêtre sous forme de calendrier mensuel, en fait c’est notamment ce que je reproche à la plupart des agendas que j’ai vu, une multiplication de fenêtres. Idem pour Jpilot.
Pour l’instant je garde OSMO en désespoir de cause et par manque de temps pour continuer mes explorations car il me semble être le plus simple et basic mais l’utilisation visuelle ne me convient pas et je n’ai pas réussi à importer ma sauvegarde de lightening malgré la compatibilité de l’extension (.csv). Merci tes pistes en tous cas ! Bonne semaine à toi Ben,
Conodopsis

fccl-vandoeuvre

Re: Calendar incompatible thunderbird 60.2.1 (résolu)

Message par fccl-vandoeuvre » 24 nov. 2018, 08:25

Bonjour,

Avec un peu de retard, j'ai la solution puisque confronté au même soucis.
Les nouvelles versions de Lightning sont uniquement en bêta pour cela qu'elles ne sont pas disponibles sur le site des extensions Mozilla.
On peut les retrouver sur un serveur FTP. Je n'ai rencontré qu'un souci concernant l'impression des agendas, pour le reste RAS.

https://archive.mozilla.org/pub/calenda ... andidates/

Cordialement.

Conodopsis

Re: Calendar incompatible thunderbird 60.2.1 (résolu)

Message par Conodopsis » 03 déc. 2018, 20:34

Bonjour fccl-vandoeuvre (quel drôle de surnom !),
Merci pour ta réponse et pardon de n'avoir pas répondu plus tôt. En fait je me creuse la tête et je reste perplexe devant cette liste de répertoire. Par sécurité Naga nous recommande de passer par la logithèque et je ne suis pas armé pour installer de cette manière, je ne sais même pas quel répertoire choisir dans toute cette liste ... fccl-vandoeuvre, est-ce possible encore un petit coup de pouce siouplaît ? J-pilot c'est pas terrible, J'ai loupé mon dernier rv chez le dentiste.
Merci !
Conodopsis

Répondre