logiciel antivirus clamtk (résolu)

Posez vos questions logiciels ici !
Règles du forum
Merci de faire une recherche avec un moteur de recherche avant de poser une question.

Merci de faire un sujet par question concernant Linux, un logiciel libre ou le matériel. Cela permet aux personnes ayant le même problème, de s'y retrouver par la suite.

Merci de mettre un sujet clair et assez détaillé, pour que d'autres le retrouve en cas de recherche.

Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique". Merci d'expliquer les démarches.
anne laure

logiciel antivirus clamtk (résolu)

Message par anne laure » 26 janv. 2021, 08:36

Bonjour,

Je souhaite installer un antivirus.
J'ai lu sur des forum que le mieux pour linux ubuntu (pour débutant), serait clamtk.
Me confirmez vous ce conseil ?
Ensuite, quand faire pour l'installer ?
Là encore, j'ai trouvant un forum qui l'explique.
Cela dit, tout est en anglais et je ne trouve pas cela si simple ...
Connaissez vous un tuto explicatif ? Qu'il s'agisse de clamtk ou clamv ?
Je vous remercie
Anne-Laure

anne laure

Re: logiciel antivirus clamtk

Message par anne laure » 26 janv. 2021, 09:43

Plus exactement, lorsque je ne parviens pas ouvrir le ficher installé.
le bouton bleu "installer" est inactif.
Hélas, je crains avoir déjà un virus sur mon ordinateur ....

naga
Administrateur

Re: logiciel antivirus clamtk

Message par naga » 26 janv. 2021, 10:06

Bonjour,
un antivirus est inutile. Il est nécessaire de respecter les règles de base, sinon, avec ou sans antivirus, on risque des soucis !
  • Télécharger à partir de la logithèque (comme cela, mise à jour automatique, logiciels vérifiés...)
  • Faire les mises à jour de sécurité (automatiques sur la distribution fournie par Nâga et par défaut sur Linux)
  • Si on télécharge sur internet, toujours à partir du site du constructeur du logiciel (et non pas https://www.toucharger.com/ et autres sites du genre)
  • Ne pas taper de lignes de commande trouvées sur internet que l'on ne comprend pas
Bref... clamtk / clamAV est un antivirus en ligne de code (il faut donc faire du bash...) pour les courriels reçus et envoyés avec un logiciel de messagerie classique. Ces mêmes logiciels malveillants (virus, spyware, malware...), qui ne peuvent pas s'installer seuls dans votre système sans le mot de passe et sont donc inopérants.

Cet antivirus est surtout utile sur un serveur d'envoi de mail (la plupart des serveurs sont sous Linux) pour examiner les pièces jointes pour des destinataires qui pourraient être sous Windows par exemple et donc vulnérables.
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

Répondre