odt sous Ubuntu et Xubuntu (résolu)

Posez vos questions logiciels ici !
Règles du forum
Merci de faire une recherche avec un moteur de recherche avant de poser une question.

Merci de faire un sujet par question concernant Linux, un logiciel libre ou le matériel. Cela permet aux personnes ayant le même problème, de s'y retrouver par la suite.

Merci de mettre un sujet clair et assez détaillé, pour que d'autres le retrouve en cas de recherche.

Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique". Merci d'expliquer les démarches.
Elo

odt sous Ubuntu et Xubuntu (résolu)

Message par Elo » 24 févr. 2021, 16:09

Salut à vous,
Je m'étonne de perdre la mise en page de mon CV quand je passe d'un ordi à l'autre. Je m'explique.
Je faisais mes CV sur mon vieil ordi sous Ubuntu via LibreOffice Writer que j'enregistrais en odt. Je les enregistrais aussi en pdf pour envoyer cette version aux recruteurs.
Mon ordi étant de plus en plus lent, j'ai eu un second ordi via Nâga, ordi sous Xubuntu donc.
Quand j'ouvre un de mes CV .odt, il s'ouvre mais il me faut refaire toute la mise en page (le texte sort des bulles, des encadrés, ...), le doc s'ouvre avec la même police mais pas la même taille de police.

C'est normal ?
La mise en page ne devrait-elle pas être la même puisque j'utilise le même logiciel (LibreOffice Writer) ??
Ou ça vient du fait que les versions ne sont pas les mêmes ?
Sur le vieil ordi, c'est LibreOffice 5.1
Sur le nouveau, dans la logithèque, ils mentionnent 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10

Et comment y remédier ?
En installant la même version sur les 2 ordis ?

Excusez ma méconnaissance...
Merci par avance pour les retours

Elo
Dernière modification par Elo le 25 févr. 2021, 16:00, modifié 1 fois.

naga
Administrateur

Re: odt sous Ubuntu et Xubuntu

Message par naga » 24 févr. 2021, 16:55

Bonjour,
les versions évoluent comme pour chaque système.
Il faut utiliser les manières "propres" de travailler (saut de lignes, tableau à larguer fixées, texte définit par son style...). Installer une vieille version sera plus mettre un plâtre sur une égratignure (pour changer du tank et de la mouche ;) )
Peut être ce tuto peut montrer une mise en page un peu plus stricte.
https://www.asso-linux.org/Traitement-de-texte-Courrier
Bonne journée,
Ben
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

Elo

Re: odt sous Ubuntu et Xubuntu

Message par Elo » 25 févr. 2021, 16:00

Merci Ben.
Bon ba je vais bidouiller mes CV alors...
Je ne vois pas du tout ce que veut dire "tableau à larguer fixées"
Je vais quand même mettre mon mail de départ en "résolu".
A +
Elo

Répondre