Comment changer Application favorite - Client de messagerie Mail

Posez vos questions logiciels ici !
Règles du forum
Merci de faire une recherche avec un moteur de recherche avant de poser une question.

Merci de faire un sujet par question concernant Linux, un logiciel libre ou le matériel. Cela permet aux personnes ayant le même problème, de s'y retrouver par la suite.

Merci de mettre un sujet clair et assez détaillé, pour que d'autres le retrouve en cas de recherche.

Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique". Merci d'expliquer les démarches.
Radis

Comment changer Application favorite - Client de messagerie Mail

Message par Radis » 01 sept. 2021, 16:39

Bonjour !
Après avoir passé un long moment à éplucher la littérature en ligne sur le sujet je ne parviens toujours pas à trouver une réponse à mon problème :

Je souhaite changer de client de messagerie par défaut, de Thunderbird à BlueMail
Je suis donc allé dans "Gestionnaire de paramètres" puis dans l'onglet "Applications favorites"
je clique ensuite sur "Autre..." dans le menu déroulant permettant de choisir une application.
S'ouvre alors une fenêtre contextuelle me demandant de taper une commande personnalisée afin de lancer l'application de mon choix. J'ai la possibilité de cliquer sur l'icône à droite ouvrant sur un répertoire permettant de rechercher l'application mais à partir de là je suis perdu !
Aucune idée de comment procéder ensuite !

Je recherche donc une solution "graphique" ou par terminal si il n'y a que des lignes de codes à recopier ^^
J'aimerais bien être plus autonome mais taper des lignes de commandes ou autre action un peu poussée c'est assez flippant, on a peur de planter l'ordi ! J'ai pourtant passé pas mal de temps à apprendre un usage un peu plus poussé mais c'est particulièrement chronophage :-[]

Merci beaucoup pour vos réponses !

naga
Administrateur

Re: Comment changer Application favorite - Client de messagerie Mail

Message par naga » 02 sept. 2021, 09:29

Bonjour,
soit on connaît le nom de la commande (souvent la même que le nom du logiciel) ou on ouvre la liste des commandes lançant des logiciels et on vérifie le nom de la commande (égale ou proche du nom du logiciel).

Personnellement, je déconseillerai un logiciel sur quelque chose d'aussi sensible que la messagerie (En effet, il n'y aura pas de mise à jour de sécurité automatique, il faut chercher soi même les nouvelles versions à chaque fois et se tenir au courant de dangers potentiels).

Ben
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

Radis

Message par Radis » 15 sept. 2021, 21:47

Rebonjour,
pas même Thunderbird ? ;-)
Ou serait-ce l’exception à la règle ? Il doit bien y avoir des MàJ de sécurité là dessus non ?
(Je cherchais à installer BlueMail pour pouvoir synchroniser avec mon smartphone... Et il n'y a pas de version android de Thunderbird :-/)

Sinon J'ai essayé cette solution mais ça ne marchait pas juste en tapant le nom du logiciel.
Et dans le répertoire je ne sais pas comment reconnaître le fichier à sélectionner (?)

Merci encore !
Dernière modification par Radis le 16 sept. 2021, 20:57, modifié 1 fois.

naga
Administrateur

Message par naga » 16 sept. 2021, 09:23

Thunderbird est bien libre, mais pas Bluemail. (Je ne comprend pas la remarque sur Thunderbird, celui-ci étant libre et dans la logithèque).

Pour le nom de la commande, il faut voir ce qui y ressemble, je ne peux rien dire de plus... Quand on clique sur ouvrir la liste des logiciels, c'est un de ceux dans la liste. Peut être avec une copie d'écran des noms indiqués, une liste des noms qui ressemble ou d'autres éléments, nous pourrions en dire plus ?
Association Nâga

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

naga
Administrateur

Message par naga » 16 sept. 2021, 13:10

-Test effectué : installation avec .deb classique (il y avait des erreurs).
-Puis installation avec snap (en regardant leur doc) : ça passe mieux.

En terminal, je peux le lancer avec "bluemail", là ça passe.
Cependant, il ne le propose cependant pas par défaut, mais pourquoi ? (raison de sécurité ? Pas configuré pour toutes les fonctionnalités de l'OS ?).

Par contre, il est possible de le lancer au démarrage (Gestionnaires de paramètres / Session et démarrage / Onglet "démarrage automatique d'application", puis on clique sur "ajouter" et en nom, description et commande on met "bluemail")-
Association Nâga

Répondre