programme installé qui ne s'ouvre pas (résolu)

Posez vos questions sur le système d'exploitation ici !
Règles du forum
Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique".
Fanny
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2017, 16:37

programme installé qui ne s'ouvre pas (résolu)

Message par Fanny » 28 avr. 2018, 16:11

Bonjour,
j'ai installé stop motion via la logithèque mais après impossible de l'ouvrir !
Je ne comprend pas. J'ai retenté plusieurs fois de le désinstaller et de le réinstaller, j'ai redémarré l'ordi mais rien n'y fait : le programme ne se lance pas. Que faire ???
Merci !
Dernière modification par Fanny le 13 mai 2018, 10:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
naga
Administrateur
Messages : 317
Inscription : 20 juin 2013, 16:23

Re: programme installé qui ne s'ouvre pas

Message par naga » 30 avr. 2018, 08:41

Bonjour Fanny,

Désolé par avance, je vais faire une réponse un peu longue. Cela expliquera un peu le processus du collaboratif du Libre pour celle et ceux qui souhaitent savoir comment ça marche dans les coulisses.

Pour avoir une réponse rapdie c'est dans Et maintenant, quelles sont mes options ?
  • La plus simple : Utiliser une version stable antérieure
Ça marche pas
En installant le logiciel, j'ai la même erreur. Ça ne se lance pas...

Pourquoi ça marche pas
J'ouvre un terminal (mulot bleu en haut à gauche, accessoire, Émulateur terminal) et j'ai tapé "stopmotion" .
Rien ne se lance et j'obtiens :
I/O error : No such file or directory
I/O error : No such file or directory
I/O error : No such file or directory

Bref, pas top comme résultat. À priori le logiciel est mal compilé. (Un compilateur traduit le code source, langage compréhensible par l'humain, vers un langage de plus bas niveau, un langage compréhensible par la machine.)

Remonter le bug
Après un recherche en passant par le site officiel, je trouve l'endroit où remonter le bug. Ce qui a déjà été fait.
Je clique sur "This bug affects 2 people" pour faire monter la valeur flamme et les priorités de corrections de bug.

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... ug/1695597

https://bugs.launchpad.net est souvent utilisé par les développeurs, mais parfois, ils utilisent autre chose. Cela est alors indiqué sur le site officiel.

La collaboration
Il n'est pas toujours facile de participer à l'amélioration d'un logiciel, car déjà il faut parler anglais (il fallait bien un langue commune...).

Un bug remonté et corrigé, l'est pour des dizaines de milliers, voire des dizaines de millions de personnes si le logiciel est beaucoup utilisé.

Voilà pourquoi, j'ai détaillé un peu pour celles et ceux qui souhaiteraient participer.

Dans ce cas, le bug étant remonté, il faut le temps pour la logithèque d'intégrer une nouvelle version stable. En attendant, il va falloir faire autrement...

Et maintenant, quelles sont mes options ?

Les options sont multiples...
  • La plus simple : Utiliser une version stable antérieure
Les fichiers en .deb sont les plus faciles à installer. On clique dessus et il s'installe avec la logithèque.

Je vais sur un site de confiance qui répertorie les anciennes versions disponibles sur la logithèque : https://packages.debian.org/search?sear ... stopmotion

Je choisi le lien de la version "jessie (oldstable) 0.7.2-1" car les autres ne sont pas stables.

En bas du lien à "Download stopmotion", je choisi "amd 64" (Nos ordinateurs, comme beaucoup utilisent cette architecture.) Si je me trompe, la logithèque me le dira.

Je prend le "miroir" français, moins de trajet pour les données, pour moins de pollution. Voici le lien direct où se trouve le logiciel (à copier / coller dans la barre de navigation internet, là ou se trouve les adresse de site habituellement) :
ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/s/stopmotion/stopmotion_0.7.2-1_amd64.deb

Je clique sur le .deb dans mes téléchargements et il s'installe avec la logithèque. (Si ce n'est pas le cas, faire un clic droit sur le fichier, ouvrir avec la logithèque)

Enfin, je peux lancer Stopmotion !

Notes
Parfois (à priori, pas dans ce cas), cela demande des dépendances que l'on peut ajouter via la "logithèque" ou "le gestionnaire de paquets synaptic" (mulot bleu, système) ou pour une vielle version dans https://packages.debian.org (attention, remplacer une version récente d'une dépendance par une ancienne peut affectr d'autres logiciels !)

L'avantage quand on utilise la logithèque avec un logiciel qui ne vient pas de l'extérieur, c'est que tout se fait automatiquement.
  • La plus à jour : Utiliser la dernière version stable
Le code source (code original des développeurs) se trouve sur https://sourceforge.net/p/linuxstopmoti ... ster/tree/ mais là, il faut lire la doc, compiler... Pas simple à installer.
  • Utiliser autre chose
Voir si il existe autre chose sur un site comme ubuntu-fr.org. Dans ce cas, la doc est ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/animation
Attention, tout n'est pas dans la logithèque, ni gratuit, ni libre. Cela référence toutes les options.

En résumé, comment est mis à disposition un logiciel libre
Ce qui se fait simplement (quand ça marche ;) ) par la logithèque est un travail par de multiple acteurs.
  • Ici, stopmotion est un projet d'étudiants mis en libre (en 2004-2005).
  • Puis développé collaborativement sur Github depuis 2012.
  • Intégré sur des serveurs, pour les rendre disponibles par la logithèque.
  • Les utilisateurs participent à la remontée des bugs.
  • Il y a aussi des traducteurs, des graphistes...
Tout ce petit monde fait que cela arrive chez vous en un clic.
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

Fanny
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2017, 16:37

Re: programme installé qui ne s'ouvre pas (résolu)

Message par Fanny » 13 mai 2018, 10:20

Merci beaucoup ! Je n'ai pas tout compris mais j'ai suivi pas à pas et cela fonctionne !

Répondre