Mise à jour de version xubuntu interuption sur batterie (résolu)

Posez vos questions sur le système d'exploitation ici !
Règles du forum
Merci de faire une recherche avec un moteur de recherche avant de poser une question.

Merci de faire un sujet par question concernant Linux, un logiciel libre ou le matériel. Cela permet aux personnes ayant le même problème, de s'y retrouver par la suite.

Merci de mettre un sujet clair et assez détaillé, pour que d'autres le retrouve en cas de recherche.

Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique". Merci d'expliquer les démarches.
GUERINEAU

Mise à jour de version xubuntu interuption sur batterie (résolu)

Message par GUERINEAU » 17 juin 2020, 11:26

Bonjour,
SI une mise à jour c'est déroulée mal, est-il possible de la relancer svp ?
En effet, lors de la mise à jour, l'ordinateur était sur batterie (malgré les recommandations) et de ce fait elle a été interrompu.
Les conséquences sont, un temps assez long à l'ouverture du PC, idem pour mozilla firefox, plus d'imprimante reconnue, le logiciel de scan n'est plus sur le bureau et il n'y a plus la logithèque et la barre "tableau de bord".
Merci et belle journée
Bien à vous
Isabelle

naga
Administrateur

Re: Mise à jour de version xubuntu interuption sur batterie

Message par naga » 17 juin 2020, 15:00

Il faut essayer et voir ce que l'ordinateur dit.
Ça a pu lui déplaire en effet, mais en relançant, il indiquera si quelque chose est corrigeable.
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

GUERINEAU

Message par GUERINEAU » 03 juil. 2020, 12:16

Bonjour,
Alors, j'ai lancé une mise à jour et j'ai le message suivant
"Toutes les mises à jour ne peuvent être installées - lancer une mise à niveau partielle afin d'installer autant de mise à jour que possible
Ceci peut-être du à :
* une précédente mise à jour qui s'est mal déroulée ;
* des problèmes avec un ou plusieurs logiciels installés ;
* des paquets de logiciels non officiels qu'Ubuntu ne fournit pas ;
* des changements normaux dus à une version bêta d'Ubuntu.

boutons Paramètres... Mise à niveau partielle Continuer

J'ai fait une mise à niveau partielle et rien ne s'est affiché
J'ai cliqué sur continuer et sur installer maintenant la mise à jour cela a été très rapide
J'ai relancé le gestionnaire de mise à jour et j'ai le message
"Le téléchargement des informations du dépôt a échoué" -> parce que ma connexion internet est parfois impossible depuis la mise à jour plantée
J'ai réessayé et le message est encore "toutes les mises à jour ne peuvent être installées ..."
J'ai cliqué sur continuer et la fenetre "gestionnaire de mise à jour" c'est fermée.

Que faire SVP ?

Merci et bel après midi
bien à vous

naga
Administrateur

Message par naga » 03 juil. 2020, 15:39

Bonjour,
si vous n'êtes effectivement pas connectée à internet, les mises à jour ne peuvent pas se faire.
Il fut donc vérifier que cela est le cas.
1-Lancer Firefox.
2-Si Firefox ne permet pas de naviguer sur le web, regardez votre connexion wifi (en haut à droite du bureau, cela ressemble soit à deux câbles gris débranchés avec une croix rouge, soit à 4 barres de signal de connexion).
3-Si il n'y a pas de signal, se connecter.
4-Ou pour être vraiment sûre, vous pouvez vous brancher filaire à votre box (câble fournit avec votre box). Pas de mot de passe à taper, la connexion est automatique.
5-Relancer les mises à jours.

Si cela ne passe toujours pas, voir ici, Le téléchargement des paquets a échoué (résolu) : viewtopic.php?f=4&t=210
Association Nâga

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

GUERINEAU

Message par GUERINEAU » 05 juil. 2020, 11:14

Bonjour,

Alors dans "système" je n'ai pas "gestionnaire de paquets Synaptic".

J'ai connecté en filaire l'ordinateur à la box et relancer les mises à jour.
J'ai le message :
"Toutes les mises à jour ne peuvent être installées - lancer une mise à niveau partielle afin d'installer autant de mise à jour que possible
Ceci peut-être du à :
* une précédente mise à jour qui s'est mal déroulée ;
* des problèmes avec un ou plusieurs logiciels installés ;
* des paquets de logiciels non officiels qu'Ubuntu ne fournit pas ;
* des changements normaux dus à une version bêta d'Ubuntu.

boutons Paramètres... Mise à niveau partielle Continuer

J'ai fait une mise à niveau partielle et rien ne s'est affiché
J'ai cliqué sur continuer le message est :
"Des mises à jour sont disponibles voulez-vous les installer maintenant ?
Détails des mises à jour
165.7 mo seront téléchargés"
Je clique sur "installer maintenant" la fenêtre disparaît et quand je recommence en cliquant sur gestionnaire des mises à jour j'ai toujours la même chose.

Merci pour votre aide
Bien à vous

Quand je recommence

naga
Administrateur

Message par naga » 05 juil. 2020, 16:29

Bonjour,
Nous installons le "gestionnaire de paquets synaptic" par défaut. Est-il possible d'avoir une copie d'écran des logiciels installés dans "système", svp ? Cela permet de mieux voir, ce qu'il en est de l'état de l'ordinateur.
Une copie d'écran ne peut pas être déclenchée pendant l'ouverture d'une fenêtre, mais on peut en lancer une et utiliser l'option de copie différée après x secondes.
Sans le "gestionnaire de paquets synaptic", il va falloir l'installer ou voir autrement, malheureusement, je ne peux que proposer le terminal à présent.

Toujours en étant branché, lancez un terminal (mulot bleu, en haut à gauche, dans Accessoires/Émulateur de terminal) et tapez :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
Le mot de passe sera demandé, on le rentre et on appuie sur entrée (le mot de passe n’apparaît pas par sécurité, mais il est bien présent !)

J'évite de répondre en ligne de commande, mais là, je ne vois plus trop comment répondre... Du coup, expliquons la ligne de commande!
sudo (super utilisateur prend la main : il faut entrer un mot de passe et être super utilisateur)
apt-get (logiciel gérant les téléchargements)
update (se synchroniser avec le serveur)
upgrade (se mettre à jour)

Sinon, il me reste une présence ce jeudi à l'association pour voir cela, par la suite, je suis en vacance pendant 3 semaines. Merci de prendre rdv par mail si vous souhaitez un rendez-vous.
Association Nâga

GUERINEAU

Message par GUERINEAU » 06 juil. 2020, 11:50

Bonjour,

Merci pour les lignes de commande. A priori, j'ai du mieux sur le pc.
Je ne trouve toujours pas le gestionnaire de paquet synaptic.
Et pour la logithèque je ne la trouve pas non plus.
J'ai besoin d'installer le scan pour numériser des documents via l'imprimante.

Merci et bel après midi
Bien à vous

naga
Administrateur

Message par naga » 06 juil. 2020, 13:02

Bonjour,
à priori, vous avez beaucoup trop de chose qui ont disparues... Merci de prendre contact par mail pour prendre un rendez-vous.

Simple-scan est installé par défaut (section infographie). Merci d'ouvrir un nouveau post si il y a des questions à ce sujet (un post par sujet).
Association Nâga

naga
Administrateur

Message par naga » 10 juil. 2020, 07:26

De nombreuse modification ayant été réalisée sur l'ordinateur (nombreuses configurations et suppressions de logiciels qui permettaient de résoudre le souci en interface graphique), nous avons réinstallé le système cela était beaucoup plus rapide.
Association Nâga

Répondre