Installation client Nextcloud sous Xubuntu (résolu)

Posez vos questions sur le système d'exploitation ici !
Règles du forum
Merci de faire une recherche avec un moteur de recherche avant de poser une question.

Merci de faire un sujet par question concernant Linux, un logiciel libre ou le matériel. Cela permet aux personnes ayant le même problème, de s'y retrouver par la suite.

Merci de mettre un sujet clair et assez détaillé, pour que d'autres le retrouve en cas de recherche.

Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique". Merci d'expliquer les démarches.
Xavier_ES

Installation client Nextcloud sous Xubuntu (résolu)

Message par Xavier_ES » 24 juin 2020, 15:04

Bonjour,

ce post pour partager une info suite à un petit souci rencontré.

Le contexte :
je travaille dans une association, pour laquelle j'ai mis en place un serveur (Ubuntu server) avec Nextcloud installé dessus. Pour info, j'ai suivi ce tuto pour l'installation du serveur (vidéo Youtube en français) :
https://youtu.be/OZ3zvyhJ8io
Ceci nous permet d'utiliser un "Google drive-like" mais auto-hébergé.

Nous utilisons plusieurs postes informatiques, sous Xubuntu, sur lesquels je souhaitais installer le client Nextcloud afin d'éviter d'utiliser la plateforme en ligne. J'ai commencé par suivre la méthode "officielle" décrite ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud-client
Le problème rencontré est que le client ne se lançait pas automatiquement au démarrage de l'ordi, quand bien même j'avais coché la case "Démarrage auto" du client (cf lien ci-dessus)

Après pas mal de recherche, j'ai réussi à résoudre le problème en combinant 2 sources d'infos différentes. Désolé par avance car l'astuce que je présente ici passe par de la ligne de commande, je n'ai pas trouvé d'équivalent en "graphique".

Pour installer le client Nextcloud il faut utiliser les 3 commandes suivantes :

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:nextcloud-devs/client
sudo apt-get update
sudo apt install libgnome-keyring0 nextcloud-client
Il faut les exécuter l'une après l'autre et il se peut qu'il y ai un peu de temps de chargement/installation des paquets.

Pour vérifier le bon déroulement de ces 3 commandes, il suffit d'entrer

Code : Tout sélectionner

nextcloud
dans un terminal. Si le client se lance c'est que tout est ok.

(source de l'astuce : https://forum.zaclys.com/viewtopic.php? ... 5&start=10)

Pour le lancement automatique du client au démarrage de l'ordi il faut :
- accéder au "gestionnaire de paramètres"
- aller dans la rubrique "Système", item "Session et démarrage"
- aller dans l'onglet "Démarrage automatique d'application". Si une ligne "Nextcloud" est déjà présente il faut la supprimer.
- cliquer sur "Ajouter" en bas de la fenêtre
- indiquer "Nextcloud" dans "Nom" et "nextcloud" dans "Commande"
- terminer en cliquant sur "Valider".

Pour tester, redémarrez le poste et normalement le client se lance automatiquement une fois arrivé sur le bureau Xubuntu.

(source de l'astuce : https://xubuntu.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=2463)

J'ai réalisé ces manips sur 4 postes différents, sans difficultés.

Voilà, c'est ma première contribution, qui je l'espère pourra en aider certains.

naga
Administrateur

Re: Installation client Nextcloud sous Xubuntu (résolu)

Message par naga » 24 juin 2020, 15:54

Salut Xavier,
Merci pour le tuto !

Il y a souvent (quasi tout le temps) un équivalent graphique, certes souvent plus long, mais qui permet de mieux comprendre quand on ne parle pas le bash (langage du terminal).

Voici l'équivalent graphique :

Pour sudo add-apt-repository ppa:nextcloud-devs/client

Aller dans le "gestionnaire de paquets Synaptic" (mulot bleu, en haut à gauche puis section système). Il gère les connexions avec les serveurs contenant les logiciels. Le "gestionnaire de paquets Synaptic" est un peu comme "logiciel" ou "logithèque" permettant l'installation des logiciels, mais plus complet (il gère aussi des drivers, librairies... contrairement à "logiciel" ou "logithèque")

Aller dans paramètres / dépôts pour ajouter un nouveau dépôt (un nouveau serveur source de logiciel)
Capture d’écran_2020-06-24_17-39-38.png
Capture d’écran_2020-06-24_17-39-38.png (58.84 Kio) Consulté 2806 fois
Dans "autres logiciels", on ajoute le ppa (le "dépôts personnels de paquets logiciels" ou "Personal Package Archives" en anglais, bref la source des logiciels)
Capture d’écran_2020-06-24_17-40-30.png
Capture d’écran_2020-06-24_17-40-30.png (80.77 Kio) Consulté 2806 fois
Pour sudo apt-get update

Avec l'ajout, l'ordi demande d'actualiser (update en anglais) afin d'ajouter les logiciels dans une liste consultable. On peut aussi faire l'actualisation à un autre moment.
Capture d’écran_2020-06-24_17-42-26.png
Capture d’écran_2020-06-24_17-42-26.png (66.79 Kio) Consulté 2806 fois
Pour sudo apt install libgnome-keyring0 nextcloud-client

On recherche le logiciel à installer "nextcloud-client", on double clic pour l'installer(ou clic droit et sélectionner pour installation).
Capture d’écran_2020-06-24_17-52-34.png
Capture d’écran_2020-06-24_17-52-34.png (70.55 Kio) Consulté 2806 fois
À l'installation de "nextcloud-client", s'ajoute toutes les dépendances dont il a besoin (dont libgnome-keyring0, mais aussi d'autres).

Enfin, on clique sur "Appliquer".
Capture d’écran_2020-06-24_17-49-49.png
Capture d’écran_2020-06-24_17-49-49.png (154.12 Kio) Consulté 2806 fois
Pour nextcloud

Les logiciels installés se trouvent dans le mulot bleu (en haut à gauche).

En l’occurrence ici, dans la section "accessoires". Taper nextcloud, reviens à cliquer sur l’icône. À noter que l'on peut utiliser la barre de recherche si on ne sait pas où se trouve nextcloud.
Capture d’écran_2020-06-24_17-59-57.png
Capture d’écran_2020-06-24_17-59-57.png (64.71 Kio) Consulté 2803 fois
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

Xavier_ES

Message par Xavier_ES » 16 juil. 2020, 11:49

Salut!

Merci Ben pour le complément d'infos, j'apprends de nouvelles choses tous les jours depuis mon passage à l'univers Linux (j'ai migré à la maison aussi^^).

Sur le net on trouve énormément de ressources en lignes de commandes, j'ai l'impression que ça fait presque partie de la culture Linux. Ce qui est, je trouve, un poil dommage car ça peut en effet paraître rebutant et/ou compliqué pour celles et ceux qui, comme moi, découvrent cet environnement.

Bonne journée à tous!!

naga
Administrateur

Message par naga » 27 juil. 2020, 11:29

Salut,
effectivement, il y a beaucoup de lignes de commandes trouvables sur le net.

Entre autre car il y a de très nombreux Linux et cela permet d'avoir les mêmes commandes quel qu’ils soient (ou presque). Historiquement, c'était surtout des personnes qui n'avaient pas besoins d'interfaces qui l'utilisaient, car en lignes de commandes, on voit vraiment ce qui se passe (Le principe est le même sur Windows ou Mac).

Pour un·e utilisat·rice·eur lambda, il est rare d'avoir à utiliser des lignes de commandes (voire jamais...). On est là, sur ce forum, pour montrer comment faire en visuel ! La ligne est souvent une action réalisable à la souris/clavier, quand on sait la comprendre (et il vaut mieux comprendre une ligne avant de la rentrer...).

Bonne découverte !
Ben
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

Répondre