Bibliothèque et sauvegarder ses CD

Des liens ou bons plans qui peuvent aider les autres
Règles du forum
Merci de faire un sujet par question. Cela permet aux personnes ayant le même problème, de s'y retrouver par la suite.

Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique". Merci d'expliquer les démarches.
Vince

Bibliothèque et sauvegarder ses CD

Message par Vince » 30 juil. 2015, 23:17

Vous avez envie de sauvegarder vos CD et gérer votre bibliothèque de Mp3 fort conséquentes, parlons-en!

Perso, j'aime bien Clementine, Lecteur permettant de voir les dossiers plus que les artistes, mais cela reste une question de goûts.

Pour sauvegarder un cd, je test RipperX, logiciel simple (mais lent, car je n'ai pas réussi à le paramétrer) pour sauvegarder son CD si jamais une catastrophe se déclarait. Simple dans la recherche de titres (bouton cddb marchant avec une connexion internet active) A tester, un petit pop up quand c'est fini. A tester plus amplement (Edit a venir)

Yo1

Re: Bibliothèque et sauvegarder ses CD

Message par Yo1 » 01 août 2015, 12:11

Salut Vince et merci pour ce sujet qui mérité d'être discuté.

Pour ma part, j'utilise [url=apt://asunder]Asunder[/url] régulièrement pour convertir et sauvegarder mes CDs; simple et instinctif, il fonctionne très bien et il est plutôt rapide, jamais eu de soucis particuliers lors de son utilisation.

C'est un logiciel développé spécialement pour le rip CD, qui supporte les formats audio WAVE, MP3 (greffon LAME indispensable), OGG Vorbis, FLAC et Wavpack et permet d'encoder différents formats en une seule session (pratique), il utilise aussi la base de données CDDB pour renommer et étiqueter chaque piste et permet la création de listes de lecture au format M3U ou encore d'associer un artiste différent à chaque piste, ce qui est très utile pour les compilations.

Pour la conversion de formats audio, j'utilise très souvent [url=apt://soundconverter]SoundConverter[/url], qui est l'outil idéal pour ce genre de tâche; sobre et efficace, il propose la possibilité de supprimer directement l'ancien fichier une fois la conversion effectuée. Il faut cependant veiller à bien préciser le format de sortie dans les préférences et à ne pas ajouter un trop grand nombre de fichiers lors d'une seule session de conversion, le mieux étant d'y aller album par album pour éviter quelques possibles désagréments.

Pour la gravure, je recommande vraiment [url=apt://k3b]K3b[/url] devenu référence en la matière dans l'écosystème GNU/Linux, bien plus stable et performant que Brasero (aujourd'hui gavé de bugs) et bien plus complet qu'Xfburn. Pour les utilisateurs avancés, il est possible d'intervenir sur chaque étape des processus de gravure ce qui permet un certain confort de personnalisation ; les débutants ne seront toutefois pas perdus grâce au confort des réglages par défaut et des procédures automatiques très soignées.

Pour finir, après avoir testé la plupart des logiciels du genre sous GNU/Linux, je confirme aussi que [url=apt://clementine]Clementine[/url] est de loin le meilleur pour gérer et utiliser une discothèque. Interface intuitive facile à prendre en main, navigation aisée dans les dossiers, recherche très efficace et rapide, listes de lecture avec onglets, encodage et édition des metadonnées, téléchargement de jaquettes ou encore contrôle à distance en font l'outil idéal de tout mélomane. ;)

Répondre