Impossible d'accéder à ma session : écran noir

Posez vos questions sur le matériel ici !
Règles du forum
Merci de faire un sujet par question. Cela permet aux personnes ayant le même problème, de s'y retrouver par la suite.

Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique". Merci d'expliquer les démarches.
maelperon

Impossible d'accéder à ma session : écran noir

Message par maelperon » 17 nov. 2015, 09:05

Bonjour,
je suis donc sous Xubuntu. Tout roule. Mais hier, problème. Je vais donc vous donner un maximum d'informations pour trouver le plus facilement la solution.
J'ai copié plein de musique sur mon disque dur. Cela l'a saturé. Je n'avais pas remarqué cela tout de suite jusqu'à ce qu'IL me dise : pas assez d'espace...
J'ai donc voulu nettoyer mon disque dur, faire du tri, supprimer des dossiers et transférer des données sur mon disque dur externe.
Le problème était que l'accès aux dossiers était limité comme ceci

Propriétaire (xubuntu) : Accès : Lecture & Ecriture
Groupe : Xubuntu (sélectionné dans un menu déroulant) : Accès : Lecture seule
Sachant que je suis le "propriétaire", je pensais qu'il n'y avait de soucis mais j'ai quand même essayé de passer le groupe "Xubuntu" en mode Lecture & Ecriture
Echec ! Je n'y suis pas autorisé !
Du coup, mes dossiers supprimés allaient bien dans la corbeille mais chaque icône était accompagné d'un cadenas qui m'empêchait la suppression défintive.

Cet épisode passé, j'ai voulu redémarrer mon ordinateur. Le système redémarre normalement. L'écran bleu avec "Xubuntu" apparait avec l'animation qui signale "en cours de chargement". Mais après cela : écran noir. Je n'ai aucun moyen de savoir si la session est lancée. Le système semble tourner normalement. Une pression courte sur le bouton de l'unité centrale m'a permis de tout éteindre. Mais je ne pense pas que l'écran soit le problème car je n'ai touché aucun câble. De plus l'écran affiche bien les informations du menu quand j'appuie sur les touches de l'écran pour faire des réglages (luminosité, contraste...)

J'ai tout de même relevé les informations de l'écran à l'allumage. Cela va surement vous aider :

MONITOR STATUS
DisplayPort : No Signal
DVI : Active
VGA : No Signal

Auto-Switch Source : On
Default Source : DisplayPort
Current Settings : 1680x1050-60Hz

Help please ! Faut-il que je me déplace pour être aidé ou puis je être guidé à distance ?

Merci d'avance.

naga
Administrateur

Re: Impossible d'accéder à ma session : écran noir

Message par naga » 17 nov. 2015, 11:22

Bonjour,

Le comportement n'étant pas un comportement normal, il sera difficile de répondre à distance.

Il faudrait nous passer un coup de fil pour voir cela pendant un groupe d'entraide mutuelle et venir avec votre ordinateur. Ils ont lieu les jeudi et samedis de 16 à 18 h. Il faut s'inscrire au préalable, l'espace étant limité.

Cordialement,

À bientôt.

Ben
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

raph

Message par raph » 17 nov. 2015, 14:30

Bonjour,
tu as probablement copié tes fichiers en mode administrateur ("root") et tenté par la suite de les supprimer en mode utilisateur... Il faut dès lors ouvrir le gestionnaire de fichier en root et vider la corbeille ("trash") par ce biais. Si ton disque est saturé Xubuntu n'aura pas la ressource suffisante pour démarrer en mode graphique et là, ben bingo c'est le mode console qui prime...

Yo1

Message par Yo1 » 21 nov. 2015, 13:22

Pour utiliser ton gestionnaire de fichiers en root, ouvre un Terminal à l'endroit souhaité (clic-droit puis ouvrir un terminal ici..) puis envois la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo thunar
entre le mot de passe et valide, tu auras ainsi la possibilité de couper/supprimer ce que tu souhaites, à condition d'avoir accès au gestionnaire de fichiers bien entendu.. si ce n'est pas le cas, le plus simple est de venir en groupe d'entraide ; sinon tu peux retrousser les manches et utiliser la ligne de commande (tutoriel ici si besoin) ;)

:idea: ici Thunar est le nom du gestionnaire de fichiers installé sur notre distribution. Sur une autre distribution GNU/Linux, le navigateur de fichier peut être différent, il faut donc simplement renseigner le nom qui correspond (exemple : nautilus sous Gnome).

Lyss

Message par Lyss » 01 avr. 2016, 10:14

Bonjour à tous ! J’avais vraiment besoin de ces informations. Du coup, j’ai essayé à libérer mon ordinateur et tout va bien. Comme solution, j’ai fait recours à des tutoriels en ligne. C’est très efficace vos solutions. Merci à vous.

Répondre