HDD reconditionné (résolu)

Posez vos questions sur le matériel ici !
Règles du forum
Merci de faire un sujet par question. Cela permet aux personnes ayant le même problème, de s'y retrouver par la suite.

Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique". Merci d'expliquer les démarches.
Raymond

HDD reconditionné (résolu)

Message par Raymond » 29 mars 2019, 08:20

Je suppose que ce qui s'use sur un disque dur, c'est d'abord la partie mécanique, donc les roulements non? qu'est-ce qui est obligatoirement changé sur un hdd dit reconditionné? Sur le principe, je suis pour la réutilisation, mais les vendeur n'ont généralement pas de réponse quand on parle de cahier des charges.
Raymond.

naga
Administrateur

Re: HDD reconditionné

Message par naga » 29 mars 2019, 09:53

Bonjour,
Pour faire court, il n'y a pas de cahier des charges général.
Pour détailler plus, il y a plusieurs cas :
  • Le retour magasin car le disque dur ne correspond pas aux attentes (cause de vitesse, taille, cadeau en double à Noël...). Le disque est alors revendu reconditionné mais neuf
  • Le retour magasin car le disque est défectueux physiquement. Le défaut physique touchera plus généralement le circuit imprimé (on ne change pas les "roulements" à ma connaissance) et le circuit complet est alors remplacé (remplacer juste le composant serait plus compliqué). D'autres défaut physiques peuvent de la même manière intervenir (mauvaise soudure, prise endommagée...) et les composants incriminés sont alors remplacés.
  • Le retour magasin car le disque est défectueux logiquement. Le défaut logique sera résolu avec un firmware, en ligne de commande, un logiciel ou avec un progiciel selon les cas / entreprises.
  • La réutilisation suite à un usage. Le disque est formaté et on vérifie qu'il n'y a pas trop de secteurs défectueux. On peut utiliser un firmware, des lignes de commande, un logiciel ou avec un progiciel selon les cas / entreprises pour les contrôles.
Selon les cas et les entreprises, les points de contrôles sont différents, mais cela compose les 4 grandes familles (combinables entre elles).
De plus, selon les types de disques (sata, IDE ou SSD) les contrôles peuvent changer, surtout pour les problèmes physiques.
Bonne journée,
Ben
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

Raymond

Message par Raymond » 31 mars 2019, 21:46

Merci pour ces informations.
Est-ce que cela veut dire qu'il n'est pas trop risqué d'acheter ce type de HDD? Pour ma part, l'idée de donner une seconde vie aux objets me va bien.
J'ai entendu dire qu'on peut savoir le temps qu'un Hdd a fonctionné en téléchargeant un logiciel adapté. pouvez-vous m'indiquer lequel si c'est vrai.
D'avance merci.

naga
Administrateur

Message par naga » 01 avr. 2019, 09:44

Cela veut dire qu'il y a autant de réponses que de reconditionneurs, que des raisons qui ont amenées à reconditionner, que des marques reconditionnées et que des types de disques reconditionnés ;)
Personnellement, j'en utilise. À chacun de voir... Mes sauvegardes sont effectuées et je ne risque pas grand chose en utilisant des disques reconditionnés.
Pour le logiciel, je n'en avais jamais entendu parlé, mais une recherche "logiciel durée vie hdd" montre ce genre de résultat et de nombreux autres : https://www.pcastuces.com/pratique/mate ... /page3.htm
Association Nâga

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

Raymond

Re: HDD reconditionné (résolu)

Message par Raymond » 06 avr. 2019, 13:09

Merci pour toutes ces infos qui m'ont éclairé pour , finalement, acheter au même prix , un hdd neuf WD de 4 t, pour faire du montage vidéo.

naga
Administrateur

Re: HDD reconditionné (résolu)

Message par naga » 08 avr. 2019, 08:08

Au même prix, il n'y a pas photo ;)
Association Nâga

Répondre