Problème de connexion wifi (RÉSOLU)

Posez vos questions sur le matériel ici et les périphériques (claviers, souris, disque durs externes, vidéo projecteurs, imprimantes...)
Règles du forum
Merci de faire une recherche avec un moteur de recherche avant de poser une question.

Merci de faire un sujet par question concernant Linux, un logiciel libre ou le matériel. Cela permet aux personnes ayant le même problème, de s'y retrouver par la suite.

Merci de mettre un sujet clair et assez détaillé, pour que d'autres le retrouve en cas de recherche.

Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique". Merci d'expliquer les démarches.
Alan

Problème de connexion wifi (RÉSOLU)

Message par Alan » 10 août 2020, 14:30

Bonjour,

Pour un connexion à distance l'achat d'une clé wifi est obligatoire ?

Cordialement
Dernière modification par Alan le 13 août 2020, 11:31, modifié 1 fois.

naga
Administrateur

Re: Problème de connexion wifi

Message par naga » 11 août 2020, 10:32

Bonjour,
Si votre ordinateur n'a pas de carte wifi (ce qui est le cas de beaucoup d'ordinateurs fixes que nous fournissons, car les entreprises font ce choix pour des raisons de sécurité), alors il faut, au choix :
  • ajouter une carte wifi
  • brancher une clé wifi
  • utiliser un CPL
  • avoir un câble Ethernet long
Le CPL aura un certain coût (entre 40 et 90 € en août 2020), mais permet de désactiver le wifi.

La clé wifi sera sans doute le meilleur rapport pratique / efficace / prix (on en fait à 5 € à l'association), mais on en trouve aussi sur le net (attention à la compatibilité en natif (sans rien faire) ou avec un drivers (nécessite un programme) !)

La réponse est donc non, une clé wifi n'est pas obligatoire, il existe des alternatives
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

Alan

Message par Alan » 11 août 2020, 18:11

naga a écrit : 11 août 2020, 10:32 Bonjour,
Si votre ordinateur n'a pas de carte wifi (ce qui est le cas de beaucoup d'ordinateurs fixes que nous fournissons, car les entreprises font ce choix pour des raisons de sécurité), alors il faut, au choix :
  • ajouter une carte wifi
  • brancher une clé wifi
  • utiliser un CPL
  • avoir un câble Ethernet long
Le CPL aura un certain coût (entre 40 et 90 € en août 2020), mais permet de désactiver le wifi.

La clé wifi sera sans doute le meilleur rapport pratique / efficace / prix (on en fait à 5 € à l'association), mais on en trouve aussi sur le net (attention à la compatibilité en natif (sans rien faire) ou avec un drivers (nécessite un programme) !)

La réponse est donc non, une clé wifi n'est pas obligatoire, il existe des alternatives
Mon PC possède une carte réseau mais depuis que votre programme est installé via le disque dur je ne parvient plus à me connecter (il y a cependant une detection)

Peut-être que le programme est incompaptible avec la carte réseau de base ?

naga
Administrateur

Message par naga » 12 août 2020, 11:01

Bonjour,
si il y a détection, alors la carte fonctionne à ma connaissance (sinon, il n'y a pas de détection ou des déconnexions si la carte est endommagée).
Quelques questions pour mieux vous orienter :
  • Quelle est votre opérateur et type de box ?
  • Avez-vous vérifié le mot de passe (entré récemment par un autre appareil par exemple et vérifié à travers le gestionnaire de mot de passe de l'appareil) ?
  • Avez-vous accédé à l'interface de configuration de la box pour être certain du mot de passe, quitte à en créer un plus simple de manière temporaire ?
  • Avez-vous un message qui s'affiche ?
  • Avez-vous cliqué "afficher le mot de passe" pour bien le voir en tapant ?
  • Si il y a eu une erreur la première fois, avez-vous été dans la configuration de réseaux ? (clic droit sur l’icône réseau et "modifier les connexions")
  • Peut-on avoir une copie d'écran, cela peut être nécessaire (Mulot bleu en haut à gauche, accessoires / capture d'écran. On peut différer la capture de quelque seconde si on veut afficher la fenêtre des connexions. Une capture d'écran ne fonctionne pas sinon sur ce genre de "fenêtre pop up")
Association Nâga

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

Alan

Message par Alan » 12 août 2020, 12:02

Il s'agit d'une livebox de Bouygues TELECOM

Je suis certain du mot de passe et j'ai la possibilité de l'afficher sur l'interface de modification (depuis les parametres réseaux ) pour vérifier.

Je ne peux pas modifier le mot de passe car il s'agit de la clé de sécurité WPA2.

Pour me connecter j'y vais depuis l'icône réseau (accesible depuis la barre des tâches en haut à droite), il y a ensuite un chargement puis le réseau se retire de la tentative de connexion après un certaint délais, aucun message n'apparait.

De plus j'ai déja essayé à de multiple reprise de me déconnecter /supprimer la connexion pour tenter de me reconnecter.

Vu que je vous écris depuis ma tablette (qui avec le même mot de passe est connecté à internet) il me sera plus simple de vous joindre directement une photo.
20200812_135926.jpg
20200812_135926.jpg (4.08 Mio) Consulté 6792 fois

naga
Administrateur

Message par naga » 12 août 2020, 17:36

Si vous êtes certain du mot de passe, je sèche...
Le mieux est de prendre rdv (jeudi uniquement) à l'association pour voir si le wifi de l'ordinateur à un souci (en testant sur notre connexion à l'association).
Je ne pourrais gère faire plus...
Association Nâga

naga
Administrateur

Re: Problème de connexion wifi (RÉSOLU)

Message par naga » 14 août 2020, 12:23

La personne a utilisé une box de poche prêtée par son opérateur, ce qui a réglé le souci.
N'ayant pas vu le matériel, nous ne savons pas d'où le problème provenait, mais il est résolu ;)
Association Nâga

GUERINEAU

Message par GUERINEAU » 24 janv. 2021, 08:47

Bonjour Ben,
Suite à la réinstallation du PC, le wifi fonctionne très mal en plus de la connexion réseau. Rien pour arranger les mises à jour.

Avec le câble Ethernet, les connexions sur internet sont parfaites. Est-ce qu'il y a une autre solution plus pratique que le câble svp ?
La clé wifi est-ce possible ?
Et son installation, est-elle simple ?
Merci
Belle journée
Bien à vous

naga
Administrateur

Message par naga » 25 janv. 2021, 14:17

Bonjour,

Ajouter une clé wifi peut résoudre le problème. Cependant, dans un premier temps il faut vérifier si il existe un autre pilote disponible.

1. Pour vérifier les pilotes disponibles sur xubuntu aller dans les paramètres puis dans pilotes additionnels : une recherche des pilotes se fera automatiquement.
pilote addi.png
pilote addi.png (160.79 Kio) Consulté 2386 fois
Si cette recherche ne résout pas le problème passer au point 2 :

2. Pour obtenir les caractéristiques de la carte wifi il faut se rendre dans les détails des périphériques PCI. Ouvrir icon mulot bleu > Système > informations et benchmarks du sytème > Périphériques PCI
systeme.png
systeme.png (49.44 Kio) Consulté 2386 fois
Capture d’écran_2021-01-25_14-42-52.png
Capture d’écran_2021-01-25_14-42-52.png (106.76 Kio) Consulté 2388 fois

Noter le code type BCMxxxx, IWLxxxx, IPWxxxx,... présent sur la ligne correspondante aux caractéristiques wifi (Network controller)

Suivre ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte puis sélectionner le chipset correspondant dans la liste présente au point n°2 de la page du lien.
chipset.png
chipset.png (53.17 Kio) Consulté 2386 fois
La mise à jour possible du pilote sera indiquée pour la version du Chipset et d'Ubuntu que tu as.

N’hésite pas à nous envoyer des captures d'écrans en complément de vos prochaine questions si besoin.

A bientôt.

Elias
Association Nâga

GUERINEAU

Message par GUERINEAU » 06 févr. 2021, 14:05

Bonjour,

J'ai suivi vos indications pour
1 - dans la logitèques paramètres/pilotes additionnels j'ai le message "aucun pilotes additionnels disponibles"
2 -dans mulot/système/informations et benchmarks du système/periphérique PCI j'ai
20210206_143326.jpg
20210206_143326.jpg (1.78 Mio) Consulté 2332 fois
3 - en tapant la commande dans un terminal lspci | grep -i net j'ai
20210206_144749.jpg
20210206_144749.jpg (1.86 Mio) Consulté 2332 fois
donc la carte wifi est une Ralink RT 3290 dans la liste
20210206_144553.jpg
20210206_144553.jpg (1.78 Mio) Consulté 2332 fois
Quand je clic sur "post" c'est pour la version 18.4 et moi j'ai 20.4.

Que dois-je faire SVP ?
Merci
Belle journée
Bien à vous

Répondre