TOX alternative libre à Skype

Des liens ou bons plans qui peuvent aider les autres
Règles du forum
Merci de faire un sujet par question. Cela permet aux personnes ayant le même problème, de s'y retrouver par la suite.

Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique". Merci d'expliquer les démarches.
Avatar de l’utilisateur
Yo1
Messages : 45
Inscription : 21 sept. 2014, 12:37

TOX alternative libre à Skype

Message par Yo1 » 19 sept. 2015, 12:13

L’objectif du projet Tox est de fournir à tous une communication sécurisée bien que facilement accessible, par le biais d’un logiciel proposant les même possibilités que Skype (par exemple..), avec le chiffrement en bonus.. et bien plus !

Tox a débuté le 22 juin 2013, sur 4chan, dans un sujet concernant la vie privée des utilisateurs de Skype par rapport aux révélations d’Edward Snowden liées à la surveillance globale, lesquelles s’étaient produites quelques semaines auparavant. Rappelons au passage l’année 2012, lorsque Microsoft dû répondre au large débat sur le web anglophone, concernant le fait de savoir si Skype espionnait et conservait les conversations de ses utilisateurs (voir cet article sur Le Figaro).

La publication officielle sur GitHub a été effectuée le 23 juin 2013 par un utilisateur nommé irungentoo, puis des binaires de test pré-alpha ont été rendus disponibles aux utilisateurs à partir du 3 février 2014. Des nightly builds de Tox (littéralement des constructions nocturnes, c’est-à-dire des versions réalisées et mises à disposition en soirée ou pendant la nuit) sont continuellement publiées par l’automate Jenkins.

En février 2014, les appels audio et vidéo, ainsi que les conférences étaient toujours en cours d’implémentation. Le 12 juillet de la même année, Tox est entré dans le stade alpha de son développement et une page de téléchargement rénovée a été créée pour l’occasion. Dès le mois d’août 2014, ces fonctionnalités étaient prêtes dans tous les clients principaux.

Pour éclaircir, les utilisateurs se voient assigner une clé publique et une clé privée pour le chiffrement, puis se connectent les uns aux autres directement dans un réseau pair à pair (peer to peer). Ils ont la possibilité d’envoyer des messages à leurs amis, de se joindre à des salons de discussion, ainsi que de s’échanger des fichiers.

Image

Fonctionnalités actuelles de qTox :
  • - discussions privées et/ou en groupe
    - transferts de fichiers avec prévisualisation des images
    - appels audio (en groupe inclus) et vidéo
    - interface traduite en de nombreuses langues (dont le français)
    - profil, avatar, état et statut de l’utilisateur (faux hors-ligne inclus)
    - émoticônes, captures d’écran et historiques
    - packages sur Linux et Android, mises à jour automatiques sur Windows et MAC
    - et bien plus encore..
Image

Le client officiel (qTox) a pour objectif de fournir le support de la messagerie instantanée, des salons de discussion, des appels vocaux et de la visioconférence, de l’indication de frappe, des accusés de réception, de la technologie push to talk, de la technologie de partage de fichiers et du partage d’écran. Des fonctionnalités supplémentaires peuvent être implémentées par n’importe quel client.

Il est aujourd’hui temps de profiter de son évolution fulgurante et de ses avantages, en reprenant le contrôle de vos communications instantanées.. Libre à vous et bon chat !

Site et blog officiels du projet.
Téléchargement de qTox (logiciel client principal).

NumOpen
Messages : 15
Inscription : 12 mars 2016, 09:06

Re: TOX alternative libre à Skype

Message par NumOpen » 12 mars 2016, 10:04

Il y a aussi JITSI en alternative à Skype : https://jitsi.org
Prendre les paquets "nightly".

Répondre