Récupération ordinateurs

Pour parler des sujets qui nous tiennent à cœur
Règles du forum
Merci de faire une recherche avec un moteur de recherche avant de poser une question.

Merci de faire un sujet par question concernant Linux, un logiciel libre ou le matériel. Cela permet aux personnes ayant le même problème, de s'y retrouver par la suite.

Merci de mettre un sujet clair et assez détaillé, pour que d'autres le retrouve en cas de recherche.

Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique". Merci d'expliquer les démarches.
ameilykam
Messages : 1
Inscription : 02 mars 2016, 16:45

Re: Présentation

Message par ameilykam » 02 mars 2016, 16:57

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire de 500 postes (IBM netvista M42, Dell GX270 et quelques divers). J'envisageais de les envoyer en recyclage (pour prendre un peu de pépettes) mais en tombant sur ce site, je me dis qu'il y aurait peut-être une manière plus intelligente de les valoriser.
Je suis amateur de tous les conseils de cyber-recycleur experts.
A bientôt

ideefixe
Messages : 29
Inscription : 26 déc. 2015, 11:18

Re: Présentation

Message par ideefixe » 02 mars 2016, 18:59

Bonjour, bienvenue, vous pouvez commencer par regarder ce que font les associations existantes enregistrées sur la carte interactive de http://www.ordi-linux.org/. Cordialement. :)

Avatar de l’utilisateur
naga
Administrateur
Messages : 611
Inscription : 20 juin 2013, 16:23

Re: Récupération ordinateurs

Message par naga » 03 mars 2016, 08:54

Bonjour,

Il s'agit de machines à capacité très limitées et qui par conséquent devraient à mon avis se tourner vers des usages spécifiques (scolaire par exemple) avec Primtux : http://primtux.fr/systeme-de-base/ ou alors sous Linux Mint Mate en 32 bit (téléchargeable ici : https://www.linuxmint.com/download.php)

Pour Primtux qui est sans doute parmi les plus léger et exploitable, il faut à minima 512 Mo de mémoire et je ne suis pas sûr que cela soit présent (à priori, vous avez 128 ou 256, à moins qu'elles est été gonflées.)

Il faudrait par conséquent soit :
--les ouvrir, prendre de la mémoire dans les une et mettre dans le autre
-Avoir un lot de barrette mémoire à ajouter (les prix ré-augmentent car elles deviennent plus rares, personnellement, nous nous sommes débarrassés de tout un lot gratuitement, car c'était trop vieux pour nous)

Pour le recyclage, sur Nantes en tout cas, mais je crois que c'est partout en France, ces lots étant sans doute professionnels, il faut payer pour les recycler. (10 euros par machine et 5 par écrans si je dis pas de bêtises). À moins de tout démonter et trier pour revendre la matière à Valcard par exemple (http://www.valcard-recycling.com/) mais le gain n'est pas énorme si on considère le temps que cela prend.
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

NumOpen
Messages : 15
Inscription : 12 mars 2016, 09:06

Re: Récupération ordinateurs

Message par NumOpen » 17 avr. 2016, 09:51

Si vous avez du matériel ancien lent, bruyant et polluant car gourmand en électricité, plutôt que d'essayer de le recycler à tout prix en installant GNU/Linux dessus, ce qui peut décourager d'utiliser GNU/Linux, il est parfois plus judicieux de trouver un bon recycleur qui démonte tous les composants avant de les revendre à des fondeurs locaux. Il y en a malheureusement peu, si vous en connaissez, c'est intéressant de partager l'information. En Lorraine par exemple, j'ai trouvé http://recyclage-ordinateurs.fr. Mais il ne fait pas la collecte, il faut amener le matériel sur place.

Répondre