Installer une police (résolu)

Posez vos questions logiciels ici !
Règles du forum
Merci de faire un sujet par question. Cela permet aux personnes ayant le même problème, de s'y retrouver par la suite.

Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique". Merci d'expliquer les démarches.
Cécile

Installer une police (résolu)

Message par Cécile » 09 févr. 2014, 19:00

Salut à tous !

Je voudrais installer des polices sur mon nouveau zordi, mais impossible de trouver comment faire ! Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Merciiiii !

Cécile
Dernière modification par Cécile le 16 févr. 2014, 21:27, modifié 1 fois.

naga
Administrateur

Re: Installer une police

Message par naga » 10 févr. 2014, 12:52

Salut Cécile !

Dans la logithèque tu installes : "afficheur de polices de caractères".

Une fois téléchargée, tu dézippes (clic droit, "extraire ici"). Tu cliques sur la police (en général en format ttf, otf...) et cela permet de la visualiser.
L'outil est en Anglais, mais ne comporte qu'un seul bouton : "install font".

Vu que cela s'installe dans un dossier administrateur, pour l'activer, tu tapes dans un terminal (dans accessoires) : sudo fc-cache -f
Tu rentres ton mot de passe et c'est activé.

Je recherche une méthode sans passer par le terminal et je re-poste si je trouve.

Un bon site de police est http://www.dafont.com. Il permet, une fois la recherche lancée, de trier par licences et par polices avec accents (en cliquant sur "Plus d'options").

Ben
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

naga
Administrateur

Re: Installer une police

Message par naga » 10 févr. 2014, 13:09

Je pense avoir trouver une méthode sans terminal.

Pour installer une police (alias font en anglais), il faut demander à la machine de rafraîchir le polices existantes (la fameuse commande sudo fc-cache -f).
Mais on ne le fait qu'une fois, par la suite, il suffit de cliquer sur "install font".

Nous allons donc intégrer cette commande sur notre distribution avec le logiciel d'installation de police. Ainsi, on ouvrira la police, on cliqueras sur "install font" et c'est tout.

Merci de contribuer à l'amélioration de la distribution !

Nous contactons également les développeurs pour traduire l’application (à minima avoir : "installer la police", plutôt que "install font".)
Association Nâga

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

Cécile

Re: Installer une police (résolu)

Message par Cécile » 16 févr. 2014, 21:28

Super, problème réglé !
Merci Ben !

tiphenn

Message par tiphenn » 14 janv. 2020, 16:28

Bonjour Ben,
j'ai essayé de suivre tes conseils mais je ne trouve déjà pas comment installer "afficheur de polices de caractères"...
Merci pour ton aiguillage! je cherche une police de cursive...
tiphenn

naga
Administrateur

Message par naga » 15 janv. 2020, 12:07

Bonjour Tiphenn,
Je vais faire une réponse un peu longue répondant à plus que la demande, histoire de faire le tour de la question.

Le logiciel dans la nouvelle logithèque (qui s'appelle simplement "Logiciel" à présent) est au nom de "Polices" (le nom à changé).
Nous l'installons de base depuis plusieurs années. À priori, il est donc déjà installé.

Quelques précautions à prendre avec les polices pour avoir les accents et autres spécificités Françaises (absentes assez souvent). Exemple avec Dafont : https://www.dafont.com/fr/
  • On sélectionne une catégorie. Cursive n'étant pas une catégorie, on ira vers calligraphie, scolaire ou manuscrit, qui doivent privilégier ce type d'écriture, bien que des polices cursives seront présentes aussi dans d'autres catégories.
  • On tape un texte dans "aperçu"avec des caractères spéciaux comme ö œ ô... qui peuvent être encore moins souvent présents que les accents classiques.
  • On clique sur "plus d'option".
1.png
1.png (10.17 Kio) Consulté 775 fois
  • On coche les accents et / ou le signe euros si besoin. On peut aussi cocher les licences, éventuellement important selon l'usage !
2.png
2.png (17.71 Kio) Consulté 775 fois
  • On télécharge. On dézippe la police (clic droit sur la police si elle est en .zip / extraire ici).
  • On ouvre le dossier contenant la police. On on double clic sur la police (généralement en format otf ou ttf). Cela ouvre une fenêtre où l'on clique sur "installer"
Association Nâga

tiphenn

Message par tiphenn » 15 janv. 2020, 16:25

Bonjour,
Merci pour ta réponse je regarderai ça de plus près et te dirai.
Bonne fin de journée
Tiphenn

Répondre