Réparer PDF endommagé (RÉSOLU)

Posez vos questions logiciels ici !
Règles du forum
Merci de faire un sujet par question. Cela permet aux personnes ayant le même problème, de s'y retrouver par la suite.

Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique". Merci d'expliquer les démarches.
Radis

Réparer PDF endommagé (RÉSOLU)

Message par Radis » 13 sept. 2018, 10:04

Bonjour !
(merci pour votre travail !)

Comment peut on réparer un PDF endommagé ou en retrouver une version récente ?

Je travaillais sur un PDF éditable avec des champs à remplir dans le visionneur de documents 3.18.2 ("Evince"?) ;
mais après l'avoir enregistré
(sous un nouveau nom, dans son dossier d'origine : un dossier Google Drive synchronisé :oops: ),

cette nouvelle sauvegarde apparaît endommagée :
" Impossible d’ouvrir le document « file:///home/xubuntu/GoogleDrive/... » " " PDF document is damaged "

J'ai trouvé des solutions en ligne souvent payantes et qui paraissent peu fiables, sans garantie de résultat...
Je pensais peut-être retrouver une version de sauvegarde automatique mais je n'ai pas trouvé.

Quant aux fichiers temporaires j'ai trouvé quelques explications sur les forums/tutos mais beaucoup en version Terminal, et surtout pour les effacer... en explorant les dossiers "tmp" et " var" je ne tombe que des dossier inaccessibles ou des fichiers que je ne sais identifier. En passant par la recherche de fichiers approfondie avec CatFish, je ne trouve pas d'autres versions de ce fichier.

Merci pour votre aide !
( Et bravo pour ce forum et cette volonté d'accessibilité en graphique, je suis novice et j'aimerais beaucoup être vraiment autonome, en mode ligne de code, mais c'est un temps d' apprentissage vraiment conséquent ;) )
Dernière modification par Radis le 13 sept. 2018, 12:11, modifié 1 fois.

naga
Administrateur

Re: Réparer PDF endommagé

Message par naga » 13 sept. 2018, 11:43

Bonjour,

Pour récupérer des fichiers, il est possible de tenter d'utiliser "foremost" (installable par la logithèque). Il est développé à l’origine pour le service d’enquête spéciales de l’US Air Force…

Après c'est en ligne de commande... Pas le choix dans ce cas... (Dans le mulot bleu en haut à gauche, Accessoire / Émulateur de terminal)

On tape

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l
sudo = Super utilisateur fait (do en anglais), fdisk -l = lister les partitions des disques durs

Le mot de passe est demandé, mais quand on le rentre, on ne le voit pas pour raison de sécurité. On valide avec entrée.

Cela retourne quelque chose du genre :

Périphérique Amorçage Début Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1 * 2048 471709695 471707648 225G 83 Linux
/dev/sda2 471711742 488396799 16685058 8G 5 Étendue
/dev/sda5 471711744 488396799 16685056 8G 82 partition d'échange

/dev/sda1 est de Type Linux (et la plus grosse partition), c'est là que sont les docs.

On lance alors foremost :

sudo foremost -w -i /dev/sda1 -o /recovery/foremost
Super utilisateur utilise foremost sur sda1 et lance une récupération.

Foremost va alors créer un répertoire nommé « output » dans lequel il placera tous les fichiers récupérés. Évidement, si les images auront commencé à être écrasées, vous récupérerez des demi images mais c’est déjà ça…
(Merci à Korben pour les infos).

Il est possible que le fichier est était endommagé pendant le transfert (si celui-ci était lisible avant de le transférer). Ça change rien, mais c'est pour info ;) Personnellement, quand je charge quelque chose "d'important" sur le net, je le télécharge après pour vérifier que le transfert ne l'a pas endommagé.
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

Radis

Message par Radis » 13 sept. 2018, 12:09

Merci beaucoup !
Pour la réactivité, la pédagogie et la clarté !

naga
Administrateur

Re: Réparer PDF endommagé (RÉSOLU)

Message par naga » 13 sept. 2018, 12:12

Merci pour le merci ;)
Association Nâga

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

Radis

Message par Radis » 13 sept. 2018, 13:20

Je ne trouve pas foremost dans ma logithèque, probablement me manque-t-il un dépôt ...
je ne trouve pas non plus photorec

En allant sur le site http://foremost.sourceforge.net/ (indiqué sur https://doc.ubuntu-fr.org/foremost )
je peux télécharger la dernière version mais sous forme d'archive: "foremost-1.5.7.tar.gz" qui ne me donne pas de fichier ".deb " une fois extrait .

Quel dépôt dois-je ajouter ?
après une petite recherche je n'ai pas trouvé comment chercher un dépôt en fonction du logiciel souhaité (?)

Radis

Message par Radis » 13 sept. 2018, 13:38

Ah ! solution trouvée ! j'ai juste coché l'option " Logiciel libre et open source maintenu par la communauté (universe)" dans Logiciels & Mise à Jour

et j'ai pu installer Foremost via le Terminal, mais bizarrement il n’apparaît pas dans l'interface graphique de la logithèque ubuntu...

Radis

Message par Radis » 14 sept. 2018, 07:28

Pardon encore des questions :
- ou puis-je trouver le répertoire "output" ?
Trouvé :

sudo chown -R <utilisateur> output
- Le visionneur de documents crée-t-il des sauvegardes automatiques ?
si oui, où peut-on les trouver ?
si non, peut-on activer ce paramètre ou y aurait-il un autre logiciel ayant cette fonction ?

naga
Administrateur

Message par naga » 17 sept. 2018, 08:23

Bonjour,
Ceci étant une nouvelle question, pourriez vous ouvrir un nouveau sujet svp ? Cela permet aux personnes ayant le même problème / la même question, de s'y retrouver par la suite.
Association Nâga

Répondre