Émulateur Windows / solution alternative (RÉSOLU)

Posez vos questions sur le système d'exploitation ici !
Règles du forum
Merci de faire un sujet par question. Cela permet aux personnes ayant le même problème, de s'y retrouver par la suite.

Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique". Merci d'expliquer les démarches.
Radis

Émulateur Windows / solution alternative (RÉSOLU)

Message par Radis » 13 sept. 2018, 10:42

Bonjour,

je cherche des solutions pour faire tourner des applications propriétaires sous Xubuntu,

en l’occurrence le logiciel de Mise à Jour du GPS de ma voiture (Dacia_Media_Nav_Toolbox_Setup.exe)
Mais aussi Sketchup si possible. :oops:
(Il y a des alternatives libres, j'ai essayé FreeCad, malheureusement pas encore très "ergonomique" à mon goût)

J'ai tenté l'installation de "Wine" mais il faut en passer par plusieurs manip terminal et je n'ai pas réussi, ça devenait trop complexe...

Merci de votre aide !
Dernière modification par Radis le 13 sept. 2018, 11:37, modifié 1 fois.

naga
Administrateur

Re: Émulateur Windows / solution alternative

Message par naga » 13 sept. 2018, 11:22

Bonjour,
Pour Sketchup et le logiciel de Mise à Jour du GPS je vois plusieurs possibilités à cela :
  • Utiliser Wine (mais ça ne marche pas pour tout). Il n'y a pas de manipulation en terminal, on l'installe par la logithèque, puis il suffit de double cliquer sur un .exe pour voir si Wine le prend en compte (ou non...) Sur le site de Wine est indiqué la compatibilité entre les versions de wine et des logiciels, mais c'est en anglais ! : https://appdb.winehq.org/ (Fonctionnera peut être pour Sketchup et le logiciel de Mise à Jour du GPS)
  • Installer un bureau virtuel (avec VirtualBox) on l'installe par la logithèque, puis il faut installer Windows dans VirtualBox. Ceci est gourmand en ressources. (Fonctionnera pour Sketchup et le logiciel de Mise à Jour du GPS)
Bonne journée.
Ben
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

Radis

Re: Émulateur Windows / solution alternative

Message par Radis » 13 sept. 2018, 11:33

Merci ! Je vais essayer tout ça...

Répondre