Mettre à jour Firefox (61 vers 64) sur Mint 17.3 ?

Posez vos questions logiciels ici !
Règles du forum
Merci de faire un sujet par question. Cela permet aux personnes ayant le même problème, de s'y retrouver par la suite.

Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique". Merci d'expliquer les démarches.
Ray

Mettre à jour Firefox (61 vers 64) sur Mint 17.3 ?

Message par Ray » 02 févr. 2019, 16:29

Bonjour à tous

Depuis un message signalant que ma version de Firefox (v. 61) est obsolète, je n’arrive pas mettre à jour sur Mint 17.3. J’ai téléchargé la MAJ de Firefox (fichier en .tar.bz2), mais quand j’essaie de l’installer, Mint me dit : "Could not open" (dans une fenêtre intitulée gdebi-gtk) ou un truc du genre : it’s not debian file...

Par ailleurs, quand je lance une commande dans un terminal, il me dit que j’ai pas les droits administrateur (root ?)...
Help...

Merci d’avance.
Je précise que je ne suis pas informaticien :-))))) (mais ça doit se voir dès la 1ère ligne :lol: )
Ray

naga
Administrateur

Re: Mettre à jour Firefox (61 vers 64) sur Mint 17.3 ?

Message par naga » 04 févr. 2019, 09:01

Bonjour,
La fenêtre "gdebi-gtk" est l'installeur de logiciels. "gtk" signifie qu'il y a une interface graphique "gdebi" est un logiciel d'installation des paquets au format .deb.

Hors, ce n'est pas un .deb qui est téléchargé. (c'est un peu l'équivalent du .exe sur windows pour l'installation des logiciels. Ce n'est pas complémentent vrai, mais l'analogie fonctionne).

Bref, il faut un .deb pour firefox.

Deux solutions pour le téléchargement :
  • Votre ordinateur est vraiment un dinosaure et fonctionne en 32 bits. Il faut alors un fichier i386.
  • Votre ordinateur n'est pas un dinosaure et fonctionne en 64 bits. Il faut alors un fichier amd64.
On cherche alors sur le net "firefox deb 32" ou "firefox deb 64".

Seulement, il faut télécharger que sur des sites de confiance !

On trouvera ces liens sur debian.org (site de confiance :D )
https://packages.debian.org/fr/sid/i386 ... x/download (en 32)
https://packages.debian.org/fr/sid/amd6 ... x/download (en 64)

On télécharge et cela s'installera.

PS : On peut aussi installer le dépôt officiel de Firefox, ce qui permet les mises à jours automatiques. Mais c'est une autre histoire ;)
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

Ray

Re: Mettre à jour Firefox (61 vers 64) sur Mint 17.3 ?

Message par Ray » 04 févr. 2019, 12:14

Bonjour
Merci pour la rapidité et la clarté de ta réponse.
Je vais m'y atteler et reviendrai pour le dénouement.
Merci beaucoup.
Ray

Répondre