apparition Dossier "snap"

Posez vos questions sur le système d'exploitation ici !
Règles du forum
Merci de faire un sujet par question. Cela permet aux personnes ayant le même problème, de s'y retrouver par la suite.

Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique". Merci d'expliquer les démarches.
Radis

apparition Dossier "snap"

Message par Radis » 06 mai 2019, 10:23

bonjour je viens de découvrir l'apparition (?)
D'un dossier "snap" dans /home/xubuntu/
après recherche je vois qu'il s'agit sûrement d'un dossier généré automatiquement par l'installation de nouveaux logiciels comme Discord ou Mattermost utilisant le nouveau format snap :
https://doc.ubuntu-fr.org/snap

c'est bien ça ?
Si je parviens à masquer ce fichier cela risque-t-il de provoquer un dysfonctionnement ? :D

merci !

naga
Administrateur

Re: apparition Dossier "snap"

Message par naga » 06 mai 2019, 10:35

Bonjour,
le fichier snap a pu être généré automatiquement a l'installation d'un logiciel.

On peut alors aller voir dans les paramètres du logiciel pour quoi il est utilisé et changer le répertoire cible si on le souhaite (et à ce moment l'effacer).

snap signifie aussi "prendre une photo, une copie d'écran...", il y a peu de chance que cela soit lié avec .snap (le lien indiqué) qui installe des versions de logiciels.

En effet, ceci ce fait dans le répertoire "système de fichier" (/) et non pas "répertoire personnel" (/home/xubuntu/). Cela serait une faille de sécurité, car le répertoire personnel ne demande pas de mot de passe ! Linux n'installe donc nativement pas les logiciels comme cela (à moins de le contraindre, mais il est bon de revoir ses pratiques dans ce cas :P )
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

Radis

Thunar : Cacher/Masquer un Fichier/Dossier = problèmes ?

Message par Radis » 06 mai 2019, 11:05

Bonjour !
j'ai vu qu'il suffisait d'ajouter un " . " devant le nom de fichier / dossier pour le masquer.

Cela peut-il poser problème lorsqu'il s'agit d'un dossier contenant des fichiers de logiciels
(par exemple "snap" dans /home/xubuntu) ?

Merci !

naga
Administrateur

Message par naga » 06 mai 2019, 11:23

Sujet déplacé pour cause de doublon.

Comme indiqué précédemment, il faut aller voir dans les paramètres du logiciel utilisant ce fichier / dossier à quoi il sert. (N'ayant plus le même nom, il n'est plus utilisable pour ce quoi il servait avant).

Sinon, cela reste un dossier normal.

Affichable ou non dans Thunar (le navigateur de fichier pour les ordinateur en Xubuntu) avec "Affichage" / "Afficher les fichiers cachés".
Association Nâga

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

Radis

Message par Radis » 06 mai 2019, 12:00

pardon pour le doublon je voulais pas mélanger plusieurs questions dans le même sujet.
Effectivement je me disais bien que le renommer empêcherait les logiciels cités dans le dossier de retrouver leurs fichiers...
Dans ce dossier il se trouve des dossiers ".config" et ".cache" entre autres, de Discord, Mattermost, pdfmixtool, tous logiciels récemment installés.
j'aurais dû préciser la question de se sujet :
Je me demande bien à quoi sert ce dossier et pourquoi il est apparu et surtout dans le répertoire personnel ????

naga
Administrateur

Message par naga » 06 mai 2019, 12:22

".config" et ".cache" sont présents de base.
Ils contiennent la configuration des logiciels et leurs caches.

Comme je disais précédemment :
  • (Pour le comment) le fichier snap a pu être généré automatiquement a l'installation d'un logiciel.
  • (Pour le pourquoi) On peut alors aller voir dans les paramètres du logiciel pour quoi il est utilisé et changer le répertoire cible si on le souhaite (et à ce moment l'effacer).
Ces fichiers / dossiers ne peuvent apparaître qu'à cet endroit là. Cela correspond à des utilisations liées aux logiciels et c'est comme ça que ça marche à la base (parce qu'il en a été décidé ainsi par sécurité).

Les logiciels s'installent à la racine (avec un mot de passe demandé par sécurité).
Et ce qui n'a pas besoin de mots de passe se met dans les préférences de l'utilisateur pour ne pas demander un mot de passe à chaque téléchargement / utilisation d'un dossier (car cela n'impacte pas l'ordinateur, seulement les préférences de l'utilisateur).
Association Nâga

Répondre