À propos du UEFI et du bios

Pour parler des sujets qui nous tiennent à cœur
Règles du forum
Merci de faire un sujet par question. Cela permet aux personnes ayant le même problème, de s'y retrouver par la suite.

Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique". Merci d'expliquer les démarches.
Avatar de l’utilisateur
naga
Administrateur
Messages : 403
Inscription : 20 juin 2013, 16:23

À propos du UEFI et du bios

Message par naga » 22 oct. 2019, 12:33

Depuis quelques temps, on trouve de plus en plus d'ordinateur en UEFI.

À l'arrivée de l'UEFI, on a trouvé également dans les interface UEFI / BIOS des termes comme secure boot, FastBoot, SRT et autre trucs enquiquinant pour installer sur Linux. Faisons un point.

Réglage BIOS / UEFI

Les trucs à désactiver / activer pour faire son installation tranquillement :
  • On peut repasser en BIOS legacy ou legacy tout court au lieu de UEFI parfois dans le BIOS (et même quasiment tout le temps en 2019). On peut alors faire une installation en mode BIOS.
  • Dans le BIOS, des éléments peuvent bloquer l'installation de Linux. Désactiver le QuickBoot (parfois appelé FastBoot) et Intel Smart Response Technology (SRT). Si vous avez Windows-8/10® pré-installé, désactivez le démarrage rapide ("Fast Startup" Off). (https://doc.ubuntu-fr.org/uefi)
  • Si vous avez une erreur Secure boot ou wrong signature, désactivez le SecureBoot comme indiqué dans ce paragraphe ou dans cette documentation Comment désactiver le secure boot. (https://doc.ubuntu-fr.org/uefi) Personnellement, nous le désinstallons toujours par défaut.
Pour une clé d'installation

À priori, pour avoir une clé d'installation UEFI ou non, cela dépend de la version de Linux installée et du logiciel qui l'installe. À présent, pour les versions c'est quasi toutes depuis 2016 environ. Il faut démarrer en UEFI par contre, pour la prise en compte des disques existants en multiboot. Sinon, ils sont sensés être tout de même détectés et on peut les effacer.

Il faut avoir une partition sur la clé d'install en EFI pour que la clé soit utilisable en UEFI. Nos clés d'install en 18.04, faite avec "créateur de disque de démarrage" (usb-creator 0.3.5ubuntu18.04.2) ont 2 partitions, dont une en EFI.
cle.png
cle.png (61.93 Kio) Consulté 41 fois
Test et trucs

Tests 1
Test d’installation UEFI avec clés d'install en 18.04, faite avec "créateur de disque de démarrage" (usb-creator 0.3.5ubuntu18.04.2) sur des disques avec Windows dessus et sans dual boot. Interface bios / uefi déclarée en uefi avant l'installation :
  • À "type d'installation", on met "autre chose". On met une swap de 4Go et le reste en ext4 en racine. Échec d'installation avec un message "grub-efi-amd64-signed dans /target/"
  • À type d'installation, on met "Effacer le disque et installer". Pas de souci, mais pas de swap.
  • À "type d'installation", on met "autre chose". On met une partition EFI de 100Mo (entre 35 Mo et 250Mo selon https://doc.ubuntu-fr.org/uefi et en début), une swap de 4Go et le reste en ext4 en racine. Pas de souci, avec une swap.
Tests 2
Nous étudions des cas spéciaux, dont un où un ordinateur (portable Acer A514-52-369L) avec disque SSD n'a pas son disque de détecté à l'installation. Je me demande si ce souci ne vient pas du fait que le disque soit un ssd nvme et non un sata... Pour être sûr, je télécharge une version 19.10 de linux, voir si ça prend en compte ces disques.

Résultat : Le disque nvme n'est pas détecté, car pas vu en sdX. Voici la procédure pour le voir : https://www.dell.com/support/article/fr ... m2?lang=fr

Par mesure de sécurité (pour ne pas effacer le windows, sans réussir à installer Linux), nous allons acheter un disque NVME et installer Linux dessus. Puis, sur les ordinateurs des adhérents, nous utiliserons ce disque, pour être sûr du bon fonctionnement avant d'écraser leur disque.
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

Répondre