Problème de lecture de vidéos et de son

Posez vos questions sur le matériel ici !
Règles du forum
Merci de faire un sujet par question. Cela permet aux personnes ayant le même problème, de s'y retrouver par la suite.

Lorsqu'un problème est résolu, merci d'indiquer (RÉSOLU) à la fin du titre

Ce forum s'adresse à des personnes qui débutent. Merci d'éviter le langage "Geek" ou les réponses en mode "Terminal" lorsqu'il y a existe des réponses en mode "Graphique". Merci d'expliquer les démarches.
lucdoublebass

Problème de lecture de vidéos et de son

Message par lucdoublebass » 30 nov. 2019, 23:29

Bonjour à tous,

==> Je commence par présenter les deux machines sur lesquelles se passe le problème:

- PC1: https://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable- ... 687963/w-4
- PC2: https://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable- ... 369665/w-4

Les deux machines sont identiques, mise à part la quantité de RAM installée: 2GO sur PC1 et 4GO sur PC2. J'ai passé du temps hier soir sur PC2 mais je ne l'ai plus sous la main car il appartient à une copine. Je me suis rendu compte de l'ampleur du soucis en passant du temps sur PC1 aujourd'hui. Il appartient à ma colocataire, donc je l'ai sous la main en permanence (je dis ça pour les éventuelles suggestions que vous me proposerez...).

Les deux machines fonctionnaient (mal) sous winbouse10, et étaient à bout de souffle, à cause notamment de leur tout petit disque dur (32go).
EDIT: mais elles ne rencontraient pas le problème décrit plus bas.

Sachez que j'ai testé je pense toutes les manipulations qui me semblaient accessibles, se trouvant sur les forums francophones, et ce sur les distributions suivantes sur les deux machines avec des USB-live vérifiées avec tous les protocoles, et des installations qui semblaient parfaitement réussies:
- Linux Mint 19.2 Cinnamon 64 bits
- Linux Mint 19.2 Xfce 64 bits
- Linux Ubuntu 18.04 64 bits
- Linux Lubuntu 18.04 64 bits

==> Je présente ensuite le problème:

Avec les deux machines, c'est impossible de visionner des vidéos sur youtube, sur Netflix, sur Facebook (image bloquée ou accélérée, et quoi qu'il arrive sans son). Il semblerait qu'il n'y ait pas de son sur l'ordinateur. Les vidéos fonctionnent très bien sur VLC, mais là encore pas de son.

Je viens vers vous suite à une bonne quinzaine d'heures de recherches sur le sujet, beaucoup de manipulations, d'installation de diverses distributions de GNU/Linux, d'installation de divers paquets suggérés sur les forums, de divers codecs, en vain...

Pour finalement atterrir sur la conversation suivante qui me pousse à vous écrire:
https://openclassrooms.com/forum/sujet/ ... -sur-linux

Je pense que cette personne a exactement la même machine que PC1, car j'ai exactement la même sortie qu'elle pour la commande ==> sudo lshw -short

Le gars lui répond:
"Mauvaise nouvelle, après quelques recherches, les processeurs Cherry Trails d'Intel ne peuvent fournir une sortie audio que par HDMI sur Linux pour l'instant.
Soit tu utilises la sortie HDMI, soit une carte audio USB, ou tu prends ton mal en patience."

Les bras m'en tombent...

Je suis preneur de toutes les suggestions. Je peux tester tout ce que vous voulez sur PC1, peu importe la distribution. Ma coloc est okay pour tout essayer et ne plus jamais retourner sur Winbouse, mais s'il n'y a pas le choix, je devrais lui remettre...

A titre informatif (cela influencera peut-être vos suggestions de distributions etc..):
- PC1 a pour but d'être un ordi pour regarder youtube et netflix, utiliser Audacity et LibreOffice, ouvrir des photos.
- PC2 a pout but d'être un outil de communication (Telegram, Signal, Discord, Slack, Spotify) et de visionnage de vidéos (facebook, youtube, netflix).

Merci de votre attention.
Laptop Lenovo ideapad 330S-15IKB: Distro:Linux Mint 19.2 Tina Desktop:Cinnamon 4.2.4 Kernel:4.15.0-66-generic x86_64 CPU:Intel Core i7-8550U RAM:8GO SSD:512GO GC:Intel UHD Graphics 620

lucdoublebass

Re: Problème de lecture de vidéos et de son

Message par lucdoublebass » 30 nov. 2019, 23:30

Il semblerait qu'il y ait des éléments de réponses ici, mais je suis incapable de piger la marche à suivre étant donné mon niveau débutant sur Linux et en anglais...
https://forums.linuxmint.com/viewtopic. ... 0&start=40

:shock:
Laptop Lenovo ideapad 330S-15IKB: Distro:Linux Mint 19.2 Tina Desktop:Cinnamon 4.2.4 Kernel:4.15.0-66-generic x86_64 CPU:Intel Core i7-8550U RAM:8GO SSD:512GO GC:Intel UHD Graphics 620

lucdoublebass

Message par lucdoublebass » 01 déc. 2019, 19:01

A titre d'info, nous avons réussi à régler ce problème sur PC1. En effet, les vidéos youtube, facebook et Netflix fonctionnent maintenant parfaitement sur PC1, et le son de l'ordinateur fonctionne également.

Voici le fil concerné sur un autre forum:
https://forums.linuxmint.com/viewtopic. ... 6#p1722116

Nous ne mettons pas encore "résolu" car nous attendons quelques jours que j'ai réussi la même manip' avec PC2 dès que j'y aurais accès. Je ne suis pas à l'abri d'avoir quelques problèmes avec même si l'architecture ARM du processeur Intel Atom z8350 est la même.

EDIT:
Je vais faire une réinstallation propre de Linux Mint 19.2 MATE sur PC1 car j'ai testé trop de choses avant que cela ne fonctionne. Je posterai certainement un Tuto clair si j'ai le temps. Je me dis que ça peut éventuellement intéressé l'administrateur si un jour on lui amène ce genre de petits PC portable et qu'il n'a jamais eu à faire à ce soucis.

naga
Administrateur

Message par naga » 02 déc. 2019, 10:12

Bonjour,

J'allais proposer de tester avec notre distribution, pour savoir si il s'agissait d'un problème hardware ou de distribution Mint (ce qui est le cas à priori, dans ce cas, un forum Mint serait plus adapté qu'un forum généraliste). Mais bref.

La taille du disque (32go) me fait pensé à un SSD.

Avez-vous passé les écritures du tmp sur la ram pour ne pas fatiguer le disque ?

J'évite le code d'habitude, mais là, pas trop le choix...

Code : Tout sélectionner

sudo su
sudo echo "UUID=614af9d4-e0d7-4b38-b6f7-06397514b5ee /               ext4    errors=remount-ro,discard 0       1" >> /etc/fstab
Bref, on ajoute UUID=614af9d4-e0d7-4b38-b6f7-06397514b5ee / ext4 errors=remount-ro,discard 0 1 dans le fichier /etc/fstab.

Et on passe la swapiness à 1 dans /etc/sysctl.conf, pour ne pas swapper sur le disque trop souvent.

Code : Tout sélectionner

sudo sed -i "1i\vm.swappiness=1\n" /etc/sysctl.conf
À l'installation, on aura créé un swap de 4Go pour bien profiter des possibilités du SSD quand même.
Association Nâga
Reconditionnement d'ordinateur sur Nantes Métropole
https://www.naga44.org/

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

lucdoublebass

Message par lucdoublebass » 02 déc. 2019, 12:57

naga a écrit :
02 déc. 2019, 10:12
J'allais proposer de tester avec notre distribution, pour savoir si il s'agissait d'un problème hardware ou de distribution Mint (ce qui est le cas à priori, dans ce cas, un forum Mint serait plus adapté qu'un forum généraliste). Mais bref.
Quelle est votre distribution? Comme je l'ai dit dans le premier message, j'ai testé plusieurs distributions (mais effectivement, elles ont toute Ubuntu pour base):
- Linux Mint 19.2 Cinnamon 64 bits
- Linux Mint 19.2 Xfce 64 bits
- Linux Ubuntu 18.04 64 bits
- Linux Lubuntu 18.04 64 bits
naga a écrit :
La taille du disque (32go) me fait pensé à un SSD.
Je ne pense pas, car PC1 et PC2 sont vraiment des tout petit PC portable qui ne coutent pas chers du tout...
naga a écrit :
Avez-vous passé les écritures du tmp sur la ram pour ne pas fatiguer le disque ?
Je ne sais pas ce qu'est le "tmp", et je ne sais donc pas comment "passer les écritures du tmp sur la ram".

Merci beaucoup pour votre réponse! Comme je l'ai signalé dans les messages à la suite du premier, j'ai réussi à régler le problème sur PC1 grâce à l'aide d'un ami et des forums (j'ai également mis les liens qui correspondent au fil concerné). Je m'occupe de PC2 dès que je l'ai sous la main. Je reviendrai vers vous si j'ai un problème. Il semblerait que les soucis viennent de l'architecture ARM du processeur Intel Atom x8350 qui se trouve sur PC1 et PC2. Il y a des centaines de pages de forums concernant ce soucis matériel avec Linux.

naga
Administrateur

Message par naga » 02 déc. 2019, 16:01

Ok, mes remarques ne valaient que pour un SSD, souvent présent sur un ultra-portable.

Pour l'installation, c'est expliqué ici : https://www.naga44.org/Installer-soi-me ... stribution (ce forum est actuellement celui de l'association et nous fonctionnons en xubuntu, d'où ma remarque sur le forum Mint).

Tant mieux si vous avez trouvé une réponse, ça aurait été compliqué ici sur une question matériel à distance ;)

PS ; J'ai eu des problèmes avec des Mint et des détections matérielles dans le passé également
Association Nâga

:!: Merci d'indiquer les sujets comme "résolu" (à la fin du titre du premier message), une fois qu'il le sont.

lucdoublebass

Message par lucdoublebass » 02 déc. 2019, 17:05

Merci pour toutes ces infos.

J'ai failli faire des tentatives avec Xubuntu, mais comme c'est la même base que Mint, Lubuntu, et Ubuntu, je n'ai pas essayé.

naga
Administrateur

Message par naga » 03 déc. 2019, 13:20

Bonjour,
les mêmes bases, mais pas identiques (librairies, dépendances, ajouts propriétaires...)
Association Nâga

lucdoublebass

Message par lucdoublebass » 05 déc. 2019, 16:59

naga a écrit :
03 déc. 2019, 13:20
les mêmes bases, mais pas identiques (librairies, dépendances, ajouts propriétaires...)
Je viens de m'initier au triple-boot avec mon vieux pc. J'ai mis Xubuntu en 2ème OS. Ça a l"air chouette.
J'ai mis Linux Mint 19.2 Xfce (très léger aussi) en 1er OS, et Emmabuntüs DE3 (basé sur Debian) en 3ème OS. Avec un disque /data en commun.

Répondre